La Lune noire
par Patrick Giani
La Lune noire : Extrait du stage animé par Patrick Giani le 10 mars 2001 à Cornas, sur les hauteurs de Valence :
« La symbolique de la Lune noire est très intéressante : tout d’abord dans « Lune noire » on a le mot Lune. Quand on sait que la Lune est en rapport avec l’inconscient, en rapport avec le passé, en rapport avec la sensibilité et la part féminine de l’être, il y a forcément corrélation entre Lune et Lune noire, cela semble assez évident. D’ailleurs, Philippe Granger mettait en exergue que la Lune noire a quelque chose à voir avec la vie avant la naissance, c’est-à-dire dans le ventre maternel. Ce qu’il nommait « l’ataraxie du ventre maternel », c’est-à-dire un état de béatitude, de bien-être profond que le bébé ressent en baignant dans le liquide amniotique, protégé de l’extérieur et en symbiose avec la mère. Donc lorsque l’on naît, finalement on se sent coupé de ce monde extraordinaire et justement, l’un des mots-clé de la Lune noire est la coupure, cette coupure qui provoque un manque, autre mot-clé de la Lune noire. C’est une hypothèse mais elle a tout de même de la valeur.
Là où la corrélation semble évidente c’est avec l’inconscient et le subconscient. L’inconscient pour la Lune et le subconscient pour la Lune noire. Le préfixe sub signifie sous le conscient. On peut dire que la résonance de la Lune est très proche dans le temps puisque c’est l’enfance, c’est le passé, surtout celui de la petite enfance, donc elle détermine l’inconscient. Alors que la Lune noire fait appel à quelque chose de plus profond, de plus ancien, de plus archaïque même. Donc, on pourrait dire que la Lune noire est de l’ordre du subconscient, un peu comme Pluton.
Par archaïque on sous-entend bien entendu les existences passées, les incarnations précédentes, en plus des atavismes de la race dont on fait partie et ceux de l’humanité tout entière. Parce que cette mémoire fait référence au cerveau reptilien, faisant jaillir des attitudes ou des comportements qui proviennent de très très loin dans le passé. Et c’est là où c’est intéressant, comme nous allons le voir lorsqu’on va aborder son côté karmique. Parce que si l’on fait appel à cette mémoire archaïque, forcément on trouve alors la réelle connotation de la Lune noire dans notre psychisme.
Autre chose : dans Lune noire il y a « noire » qui fait souvent peur. En abordant la Lune noire, les premiers temps, on pense inconsciemment à la magie noire, on a un peu peur de s’y intéresser. D’ailleurs, lorsque je vois des consultants qui ne sont pas trop branchés Astro, je n’aborde pas la Lune noire tout de suite pour ne pas les effrayer !
On pourrait l’appeler « Lilith », qui passait mieux que Lune noire, mais Lilith est un astéroïde ; et puis Joëlle de Gravelaine (et par la suite d’autres astrologues comme Jacqueline Aimée) ont donné à leur analyse une note assez féministe qui avait, en définitive, peu de choses à voir avec le symbolisme de la Lune noire. S’il est intéressant de dire que Lilith est la première femme – avant la création d’Eve – et qu’elle représente la femme libératrice qui s’émancipe du pouvoir des hommes, en revanche il n’est pas exact de dire que la Lune noire est un symbole féminin plutôt qu’un symbole masculin. Car en fait nous avons tous, les hommes comme les femmes, une Lune noire au fond de notre psyché, et celle-ci révèle les côtés les plus obscurs de notre nature mais qui n’ont rien à voir avec le côté masculin ou féminin…
En revanche, ce qui est extrêmement significatif c’est lorsque l’on relie la Lune noire aux nœuds lunaires et à leurs Régents karmiques (que nous avons étudiés lors du dernier stage).
Par exemple, vous avez un Nœud Nord en Sagittaire et il se trouve que la Lune noire est en Gémeaux, signe opposé, où se situe le Nœud Sud : il y a donc une corrélation entre la Lune noire qui est en Gémeaux et le Nœud Sud qui est lui aussi en Gémeaux. Ou quelquefois il peut y avoir aspect de la Lune noire avec l’une des planètes qui gouverne ces signes : par exemple Jupiter maître du Sagittaire et régent karmique du Nœud Nord conjoint au Nœud Sud, ou carrément conjonction de la Lune noire avec l’un des Nœuds. Très souvent il y a donc un rapport de la Lune noire avec les nœuds lunaires. Pourquoi ?
Si vous regardez dans les éphémérides, vous verrez que le cycle de 18 ans et demi des nœuds lunaires correspond à la double durée d’un cycle complet de la Lune noire. En effet, la Lune noire met neuf ans et quelques mois pour faire le tour du zodiaque, donc en fait un demi-cycle des Nœuds. Pendant que la Lune noire fait le tour du zodiaque, les nœuds lunaires s’inversent : le Nœud Nord passe sur le Nœud Sud et inversement ; c’est donc très intéressant. Si c’est le cas dans votre thème, regardez depuis votre naissance les positions des Nœuds, de neuf ans en neuf ans : vous êtes toujours certain de trouver la conjonction de la Lune noire à l’un des Nœuds. Il y a un cycle évolutif de neuf ans : à 18 ans et demi la Lune noire revient pour la seconde fois à sa position initiale puis à 27 ans l’inversion des Nœuds. correspond au troisième retour de la Lune noire etc. Il y a donc un lien évident entre cette Lune noire et les nœuds lunaires.
Du point de vue karmique on peut dire que cette Lune noire a une résonance particulière car elle révèle souvent une « dette karmique » Mettez cette expression entre guillemets car beaucoup de gens vont croire qu’ils ont fait des choses effrayantes dans les vies passées et peuvent culpabiliser ! Premièrement, à moins d’effectuer un travail particulier (en séance de guérison du passé, par exemple) on n’est sûr de rien, et puis si c’est le cas rien n’est irrémédiable ; on peut très bien, comme nous le verrons tout à l’heure, positiver la Lune noire dans notre thème, la transformer, la faire évoluer vers autre chose qu’une dette karmique. Deuxièmement, il faut le préciser : la Lune noire contient cette notion de dette karmique uniquement si elle est dissonante ; c’est-à-dire en conjonction, en carré ou en opposition à une planète natale personnelle (de la Lune à Saturne). Dans le cas d’un aspect à une trans-saturnienne, si cette planète est maîtresse de l’ascendant il peut y avoir une coloration, une influence de la Lune noire sur l’ascendant mais je vous engage à considérer surtout les conjonctions car ce sont les aspects les plus parlants.
« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as » Koan
(…/…)
Pour intégrer les notions de « dette karmique »
et mieux comprendre les lois du karma,
nous vous conseillons de lire
le roman initiatique de Patrick Giani
LA LUNE NOIRE de la problématique à l’initiation
Pour dépasser le côté sombre de ce point énigmatique de la carte du ciel. Retranscription du stage animé par Patrick Giani le 10 mars 2001 à Cornas, sur les hauteurs de Valence. Analyse de sa position en signe, maison et aspects. Toute la symbolique de la Lune noire, sa résonance sur la vie affective, son impact sur la vie de l’âme et les moyens de positiver ses transits