LES LUMINAIRES et les images parentales

LES LUMINAIRES et les images parentales

par Patrick Giani

LES LUMINAIRES et les images parentales « Lorsqu’on dit « Soleil », qu’est-ce que cela évoque pour vous, spontanément?

Un auditeur: La lumière, la chaleur…

Patrick: Oui, lumière, chaleur. Ce sont les mots principaux qui nous viennent tout de suite à l’esprit. Cela signifie que dans votre thème, le Soleil (c’est-à-dire le signe zodiacal qui vous est propre, votre signe solaire) va émettre de la lumière et de la chaleur.

Cette chaleur, bien entendu, va varier selon le signe dans lequel vous êtes né. Il y a des signes plus chaleureux que d’autres, et pas seulement physiquement. Psychologiquement, physiologiquement même. Un Bélier, un Lion ou un Sagittaire, signes de Feu, vont avoir un potentiel de chaleur en eux bien plus important qu’un Cancer, un Scorpion ou un Poissons, qui sont des signes d’Eau. Quelle est la particularité de ces signes de Feu? D’avoir beaucoup d’énergie. La différence entre les signes de Feu et les signes d’Eau par exemple, est la vitalité, l’énergie. Un Lion a beaucoup plus de vitalité qu’un Cancer. Et un Scorpion a moins de vitalité qu’un Bélier. Bien entendu, ceci concerne l’archétype, c’est-à-dire le signe pur. Si vous n’avez que le Soleil dans un signe, et un tas de planètes dans un autre, cela variera. Il faut se méfier, donc, des généralités, et toujours tout replacer dans son contexte. Là, nous parlons seulement des archétypes.

Le Soleil représente la vitalité, l’énergie, et aussi la volonté. Il y a des signes plus volontaires que d’autres. Mais le Soleil représente aussi autre chose. Sur le plan psychologique, le Soleil est en rapport avec l’image du père. Le père est représenté dans le thème par le Soleil. Pour certaines femmes, le Soleil représente également leur mari. Cela dépend de la maison dans laquelle il se trouve. Mais on ne va pas rentrer dans les détails. LES LUMINAIRES et les images parentales

LES LUMINAIRES et les images parentales

LES LUMINAIRES et les images parentales

Ce Soleil est la lumière du jour. Voyez donc à quel point le père est important, dans un thème. L’image du père est conséquente, puisqu’il représente la lumière. Plus encore pour une fille que pour un garçon, car dans un premier temps, elle va avoir tendance à idéaliser son père. Son père, c’est Dieu sur Terre, bien entendu! Par la suite, dès qu’elle va découvrir sa potentialité féminine, elle va avoir soit une focalisation excessive sur l’image du père, soit un rejet, en se disant que finalement, c’est un homme comme les autres. Ceci est très important dans un thème, du point de vue psychologique. On voit donc dans le thème, grâce au Soleil, l’image du père.

Et l’on va voir dans un thème, avec la Lune, l’image de la mère. Pourquoi? Eh bien, parce que la Lune est en rapport avec notre sensibilité, et notre plan émotionnel. Donc, ça ne pouvait pas être l’archétype du père. Le père, lui, représente le Soleil, c’est-à-dire la solidité, le rayonnement, la vitalité, le pouvoir, la volonté. C’est vraiment typiquement masculin, « yang », comme on dit. La Lune est typiquement féminine, « yin » : sensibilité, émotions, rêves aussi – puisque c’est le domaine de la nuit – et désir. La Lune est en rapport avec nos désirs. Et ces désirs seront en rapport avec l’image de la mère, surtout pour les hommes qui vont inconsciemment rechercher ces valeurs féminines dans les femmes qu’ils vont connaître. Comment va-t-elle s’exprimer, cette Lune, et comment va s’exprimer le Soleil, selon chacun des signes?

Lorsqu’on a un Soleil Bélier, quelle est l’image du père, et quelle est celle, aussi, de ce rayonnement? Eh bien, c’est tout feu tout flamme, très lumineux. Il faut que ce soit spontané, il faut qu’il y ait une sorte de gloire, même éphémère, mais il faut vraiment aller de l’avant, quoi qu’il se passe. Le mythe du Bélier, c’est le héros. Son père est un héros; et si son père n’a pas réussi à être un héros, il le sera, c’est logique.

Maintenant, si la Lune se trouve dans ce signe, que se passe-t-il? Elle va être teintée de tout ce Feu du Bélier. Que va-t-elle en faire? Imaginez le plan émotionnel! Son cœur va battre très fort, très souvent. Il lui faut des émotions. Elle est toujours en quête d’émotions nouvelles. Et en même temps, il y a toujours une inquiétude avec la Lune. L’inquiétude de la Lune en Bélier est la suivante: « Vais-je avoir toujours ce désir? Un désir toujours renouvelé, constamment? »

Dans un premier temps, quand il s’agit d’une personne se connaissant peu, travaillant peu sur elle-même, que va-t-elle faire? Elle va papillonner, essayer d’avoir des désirs sans cesse renouvelés, comme ceci ou cela. Au bout d’un moment, elle sera fatiguée… « Que se passe-t-il? Mon désir s’est éteint! » S’il s’agit une personne plus réfléchie, elle va employer cette imagination Bélier dans l’art, par exemple. Là, elle va en avoir des idées. Avec la Lune en Bélier, les idées, c’est en veux-tu en voilà! Pour les appliquer, c’est autre chose. Mais elle a des idées. L’image de la mère est celle d’une femme énergique, dynamique certes, mais assez têtue.

LES LUMINAIRES et les images parentales

LES LUMINAIRES et les images parentales

Retranscription de la conférence donnée le 13 Mars 1998 à Paray-le-Monial par Patrick Giani.

Le rapport entre les luminaires (Soleil et Lune) et l’image du père et de la mère dans le thème, suivi d’une annexe sur les aspects aux luminaires.

COMMANDER AUX ÉDITIONS JUPITAIR

MENTIONS LÉGALES ** Image Connexion ** CONDITIONS DE VENTE
Création Site ► Web MG Records



    Je souhaite recevoir La Lettre de Jupitair