Apprendre l’astrologie – Psychologie de l’enfant

Astro-Psychologie de l’enfant

Cours astrologie psychologie de l’enfant : extrait du cours N°1. Stades & structure psychique

Cours astrologie psychologie de l'enfant
Pour avoir une idée de la présentation des cours « en ligne » en couleurs, Cliquer ici

 

1. Les différents stades de l’enfance

1.1 La vie fœtale

Bien que l’astrologie ne s’intéresse à l’être qu’à partir du moment où il naît, de nombreux travaux et observations ont démontré que le fœtus avait une vie psychique bien réelle. Le fœtus ressent les états émotionnels de sa mère : joie, peurs, angoisses.

A 3 mois le fœtus est capable de réagir aux vibrations, au toucher.

A 4 mois on peut le sentir bouger, il a le réflexe de succion.

A 5 mois l’oreille interne fonctionne, il a le réflexe de la marche, et il peut entendre et reconnaître la voix de sa mère à travers le placenta.

A 6 mois le fœtus peut ouvrir et fermer les yeux, il est sensible à la lumière. Dans ses phases de sommeil il rêve. Il a pour réflexe de s’agripper.

A 7 mois l’enfant est viable.

De 7 à 9 mois le corps de l’enfant ne connaît qu’une maturation des différents systèmes : nerveux, sensoriels….

Françoise Dolto, pour ne citer qu’elle, a pu remarquer que les individus qui s’engageaient dans la vie avec confiance et facilité avaient connu pour la plupart une gestation heureuse et surtout désirée par la mère. A l’inverse, le sentiment d’insécurité, les difficultés d’adaptation, l’inconfort moral signaient souvent une grossesse difficile, non-désirée ou une naissance traumatisante. Un mot sur la césarienne, comme le bébé n’a pas connu l’effort d’expulsion de l’utérus, il a tendance à l’adolescence à refuser de quitter le cercle familial, le giron maternel.

Cours astrologie psychologie de l'enfant

1.2 Phases évolutives

De la naissance à l’age adulte, l’être humain passe par des stades ou phases bien distinctes et qui ont été définis par la psychologie traditionnelle. Ces différents stades évolutifs participent à la construction de la personnalité.

a) Le stade végétatif

De la naissance à six ou sept mois
Pendant cette période l’enfant vit encore en complète symbiose avec sa mère. Ses comportements, ses manifestations sont de nature instinctive, ils expriment les besoins fondamentaux. Le bébé est en astrologie dans sa période lunaire.

Cours astrologie psychologie de l’enfant 

Cours astrologie psychologie de l'enfant

Cours astrologie psychologie de l’enfant

2. Eléments astrologiques et stades psychologiques

Vous l’aurez compris, les quatre premières phases contribuent dans une très large mesure à la construction de l’adulte en devenir qu’est l’enfant. Nous allons, maintenant, analyser en détail ces quatre phases et voir leurs correspondances astrologiques.

Ainsi, un enfant dont le thème fait apparaître une dominante lunaire, un Cancer ou une maison IV très occupée demandera beaucoup à sa maman durant le stade végétatif. Les besoins fondamentaux de l’enfant, notamment pendant les trois premiers mois, devront faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, l’enfant pourra réclamer beaucoup d’attention, de tendresse maternelle. En outre, il risque d’être très sensible aux situations d’éloignement pouvant engendrer un sentiment d’abandon et d’insécurité. Il a besoin de sentir que sa mère est toujours là pour le protéger. On peut imaginer aisément la détresse et le stress que peut ressentir le nourrisson dont la mère est absente pour des raisons professionnelles, et qui est confié à une crèche, une nourrice, ce qui de nos jours n’est pas chose rare. Ainsi cet enfant devenu adulte pourra se montrer méfiant à l’égard des gens en général, inquiet, toujours sur le qui-vive, recherchant toute sa vie cette chaleur maternelle qui lui a si cruellement manqué. A l’inverse, si la mère a su et surtout si elle a pu (conjoncture actuelle oblige) se montrer complètement disponible et répondre aux attentes de son enfant pendant cette phase, ce sentiment d’insécurité et de méfiance a peu de chance d’exister. Si ce sentiment est présent, il ne prend pas sa source à ce stade là, mais cela, nous le verrons plus loin.

Un thème avec une dominante vénusienne, Taureau ou une maison II très occupée montrera l’importance de la période oral. C’est aussi une phase de l’évolution très importante. Commençons par le stade oral passif. A ce stade l’enfant éprouve une certaine satisfaction que l’on pourrait qualifier d’érotique, l’enfant éprouve un réel plaisir buccal. La bouche devient l’organe de la découverte du monde.

En effet, le nourrisson ne fait pas de différence entre lui et le monde qui l’entoure. Sa mère et lui ne font encore qu’un. C’est la période anobjectale. Il est important de comprendre et de prendre conscience de la très grande souffrance du bébé lorsqu’il pleure. Plus on laisse un bébé pleurer sans intervenir plus le risque de voir apparaître par la suite une angoisse de persécution est grand. Lorsque la détresse s’est installée, il est très difficile de la faire disparaître. La mère est encore ressenti comme un objet partiel, l’objet est soit le sein soit le biberon. Cet objet acquiert des caractéristiques : le bon sein ou bonne mère lorsque les désirs sont assouvis rapidement avec amour et tendresse, et le mauvais sein ou mauvaise mère lorsque les désirs ne sont pas assouvis à la demande ou dans l’indifférence, sans amour.

Mais, comme en toute chose, l’excès peut nuire. Un enfant trop nourri aura pour effet de donner un adulte tyrannique, autoritaire, exigeant ou qui attend que tout lui tombe tout cuit dans la bouche sans faire d’effort. A l’inverse, un nourrisson frustré présentera les signes de l’angoissé, manquera de confiance en lui, sera méfiant envers les autres et pourra connaître un sentiment d’insécurité.

Vers six mois, lorsque les dents de l’enfant font leur apparition commence une autre phase de développement. La mère n’est plus perçu comme un objet partiel mais comme un objet total. Nous passons alors au stade oral agressif. L’enfant se met à mordre l’objet désiré pour mieux l’incorporer. Freud appelait cette période la « période cannibale ».

Les frustrations, nées du non assouvissement de ses désirs, amènent l’enfant à voir sa mère comme un objet extérieur. Cette période dite « orale » prend fin à partir du moment où l’enfant passe d’une alimentation lactée, liquide à une alimentation solide. C’est la période de sevrage. L’enfant se trouve à ce moment coupé du sein ou du biberon. C’est un passage important puisqu’il est à l’origine des névroses d’angoisses lorsqu’il est effectué trop brutalement et génère des mécanismes d’hyper protection quand le sevrage intervient trop tardivement. A travers la bouche, la mère communique à son enfant son attitude envers le monde.

Cours astrologie psychologie de l'enfant

Cours astrologie psychologie de l’enfant

ATTENTION : Ce cycle n’étant plus corrigé par celui qui l’a conçu, il n’est disponible que sous forme de « pack » de 5 cours au format PDF sans leurs corrigé-types. Cliquez ici pour le commander

Cours astrologie psychologie de l’enfant

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records