Apprendre l’astrologie – Second cycle

Cours d’astrologie étudiant avancé

Cours d’astrologie Cycle 2 Extrait du second Cycle : Cours N°1

Sommaire

Cours d’astrologie Cycle 21 – Les aspects majeurs.
2 – La conjonction.
3 – Le sextile.
4 – Le carré.
5 – Le trigone.
6 – L’opposition.
7 – Les orbes.
9 – Le processus soli-lunaire.
8 – Les aspects mineurs.

Cours d’astrologie étudiant avancé

NOTA: pour avoir une idée de la présentation des cours « en ligne » en couleurs, Cliquer ICI

Cours d’astrologie Cycle 2

LES ASPECTS

On nomme aspect tout rapport d’angle entre deux ou plusieurs planètes du Thème. Ces angles sont compris entre 0° et 180°, c’est à dire entre la conjonction et l’opposition. Il existe une multitude d’angles compris entre ces deux points dans le cercle du Zodiaque. En Astrologie, nous utilisons deux sortes de rapports d’angle: les aspects majeurs et les aspects mineurs. Pour commencer, nous allons nous contenter d’étudier les aspects majeurs, qui sont les plus remarquables dans la Carte du Ciel.

 

Cours d’astrologie Cycle 2

LES ASPECTS MAJEURS

– La conjonction (0°)
– Le sextile (60°)
– Le carré (90°)
– Le trigone (120°)
– L’opposition (180°)

Comme vous pouvez le constater dans le schéma ci-dessus, ces aspects sont au nombre de cinq. Bien entendu, de l’opposition à la nouvelle conjonction – dans le sens inverse en suivant le sens du Zodiaque – les mêmes aspects se répètent. Ayant déjà dressé votre propre Thème et l’ayant sous les yeux, il vous sera aisé de repérer les aspects liant vos planètes entre elles. Si vous n’avez pas encore tracé les aspects sur votre Carte du ciel, nous vous conseillons de les noter – ou de les vérifier – au fur et à mesure que vous lirez ce cours.

REMARQUE: Sur la façon de noter les aspects, chaque école a son propre système, l’une prônant les crayons de couleurs différentes pour chaque aspect, l’autre ne faisant aucune différence en traçant des lignes continues pour chaque aspect. Vous trouverez vous même ce qui vous convient. La méthode la plus utilisée de nos jours (par les logiciels notamment) reste cependant la suivante:
Les aspects harmoniques (sextiles et trigones) en traits continus ( ______ ) les aspects dissonants (carrés et oppositions) en traits discontinus ( – – – – – – – – ). Certains astrologues soulignent les conjonctions en reliant les planètes par des hachures. Afin de ne pas trop surcharger votre Carte du ciel, nous vous conseillons de garder ces hachures pour les planètes dites « angulaires », c’est à dire celles qui sont situées à moins de 10° d’un angle du Thème: l’AS et le MC surtout, le DS et le FC ensuite. De toute façon, il vous sera aussi aisé de repérer une conjonction que de repérer la Lune sur la Carte du ciel pour un débutant !

Cours d’astrologie Cycle 2

LA CONJONCTION

Lorsque deux ou plusieurs planètes sont réunies au même degré du Zodiaque, elles sont dites conjointes. Cette conjonction peut se faire soit exactement au même degré – à quelques minutes d’arc, et il s’agira d’une conjonction étroite – soit à quelques degrés l’une de l’autre: il s’agira alors d’une conjonction large. Dans ce dernier cas, on dira que telle planète est à X degrés d’orbe de l’autre (l’orbe est la valeur en degrés admise pour un aspect. Pour l’aspect de conjonction, on accepte généralement une orbe de 10°; cela signifie qu’une planète à 10° d’une autre est encore considérée comme conjointe à celle-ci. Nous reviendrons sur cette notion d’orbe et les cas particuliers un peu plus loin).

La conjonction est un aspect facilement repérable sur la Carte du ciel. Parfois, plusieurs planètes sont réunies dans un même signe ou dans une même maison. Il s’agira alors d’un amas (ou stellium ).

Cours d’astrologie Cycle 2
l’amas en signe

Cours d’astrologie Cycle 2
l’amas en maisons

Symboliquement, la conjonction représente l’union, la fusion de deux énergies planétaires. Cette union peut se révéler harmonique ou dissonante selon les planètes en cause. Vous comprendrez aisément qu’une conjonction entre Vénus et Jupiter est beaucoup plus harmonique qu’une conjonction entre Mars et Pluton ! Cependant, il est toujours prudent, avant de tenter une interprétation valable, de vérifier si d’autres facteurs viennent confirmer ou infirmer cette règle. En clair, si ladite conjonction Jupiter-Vénus est carrée à Pluton ou Saturne et qu’elle se situe dans un signe dans lequel ni Jupiter ni Vénus ne se sentent en affinité, celle-ci peut se révéler dissonante. Parfois, lorsque la conjonction est étroite, le natif a du mal à discerner les énergies en cause. Dans le cas d’une conjonction Vénus-Mars par exemple, le natif mettra du temps à séparer son pôle masculin de son pôle féminin. Il se révélera soit agressif dans sa façon d’aimer, soit très laxiste dans ses activités ou dans l’expression de sa virilité.

REMARQUE : Si la conjonction est large et se situe dans des signes différents ou des maisons différentes, elle perdra de son intensité et pourra être quelquefois considérée comme inagissante.

Cours d’astrologie Cycle 2
Cours d’astrologie Cycle 2

 

Les cours sont suivis par de VRAIS PROFESSEURS
(étudiants ayant achevé le cursus complet des cours de Jupitair).
Chaque cours est accompagné d’exercices pratiques que vous renvoyez à votre professeur. Vous travaillez à votre rythme: vous retournez les exercices lorsque vous le souhaitez. Dès réception, ils sont corrigés et complétés par votre professeur, qui vous adresse le cours suivant.
Cours d’astrologie Cycle 2Un cycle de cours peut commencer à n’importe quelle période de l’année, même en été. Un certificat de suivi des cours est délivré à l’issue de chaque cycle.
Ce certificat permet d’être reconnu par l’ensemble de la profession.

Cours d’astrologie Cycle 2

 

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records