Apprendre l’astrologie – Premier cycle

Cours d’astrologie débutant

Cours d’astrologie débutant Extrait du cours d’astrologie : Cours N°1

Sommaire
Cours d'astrologie débutant1 – L’Astrologie
2 – Apprendre l’Astrologie
3 – Le matériel de base
4 – Les origines de l’Astrologie
5 – Les planètes
6 – Notions d’Astronomie
7 – Exercices
Pour avoir une idée de la présentation des cours « en ligne » en couleurs, Cliquer ICI

Cours d’astrologie débutant

« • la loi de résonance, que nous préférons au terme d’influence, implique que, dans cet Univers, tout est lié. En d’autres termes, les mouvements et les cycles des planètes sont en rapport avec ce qui se passe sur notre globe terrestre, et inversement. A tous les niveaux, microcosme et macrocosme sont en perpétuelle relation et l’homme n’échappe évidemment pas à cette loi.

• la loi d’analogie permet de relier une planète à un ou plusieurs mots, ce qui facilite la compréhension et la lecture d’une Carte du ciel.

Exemple: si l’on vous demande de trouver l’intrus dans ce qui suit:

SOLEIL: feu, énergie, lumière, nuit, chaleur, vous n’aurez sans doute aucun mal à le repérer (au cas où: c’est le mot: nuit). Tous les autres mots sont en analogie avec le mot Soleil.

Les mots-clés que nous donnons aux planètes dans ce cours procèdent de la même logique. Ils doivent vous permettre de relier les planètes à des termes, des adjectifs ou des images afin de vous habituer à leur sens analogique. Les exercices proposés en fin de cours vous en donneront un aperçu.

D’ailleurs, si l’on s’en réfère aux anciens, la table d’Emeraude d’Hermes Trismégiste, grand érudit et initié, nous dit :
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut,
et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas… »

Ainsi voila formulé l’un des fondements de l’Astrologie: la loi d’analogie ou de réciprocité.

L’Astrologie est par définition l’étude des astres

Soeur de l’Astronomie, c’est l’une des seules sciences qui a traversé de nombreuses ères et de nombreuses civilisations sans que ses fondements ne soient altérés. Aux frontières de la science, de la mythologie et de la psychologie, elle nous enseigne les lois universelles, c’est à dire les lois naturelles et immuables de l’univers.

De ce fait, l’étude des lois cosmiques exclut, en principe, toute notion de hasard et le temps devient une notion toute relative. Cependant, l’une des erreurs qui ont souvent porté tort à l’Astrologie est de penser qu’il existe pour chacun une destinée incontournable, un destin immuable. Il est vrai que certaines échéances semblent sonner à l’horloge cosmique comme si depuis des lustres tout était écrit. Pourtant, il existe des exceptions, que nous pouvons constater lors de transits* cruciaux, qui semblent peu – ou pas – affecter certaines personnes.

Pourquoi ?
En fait, la Tradition nous le dit :
 » Les astres inclinent mais ne disposent pas »

Cette maxime signifie que, pour autant qu’il soit conscient de ses forces et de ses faiblesses, chacun est maître de sa destinée. Grâce à sa volonté, chacun peut transformer les épreuves en défis et les erreurs en expériences. La volonté, dans le Thème natal, est représentée par le Soleil. Tout tourne autour de cette étoile, de la Terre jusqu’au lointain Pluton. Il en est de même dans nos Cartes du ciel.
En conséquence, quand bien même, penché sur votre Thème natal, vous traverserez des périodes de remise en question difficiles en vous demandant ce que vous avez fait au Ciel, n’oubliez jamais que la force de la volonté est seule capable de vous aider et de vous éclairer, tout comme le Soleil illumine le ciel. L’astrologie sera toujours là pour vous aider à y voir plus clair, à COMPRENDRE. Mais elle ne résoudra jamais vos problèmes si vous devenez fataliste ou faible.
Enfin, sachez qu’il n’y a pas de bons ni de mauvais thèmes, pas plus qu’il n’y a de planètes maléfiques ou bénéfiques. Les planètes ne font que refléter toutes les forces qui nous habitent. Si nous utilisons mal ces forces, elles reflèteront notre nature ou nos attitudes négatives. L’inverse est tout aussi vrai. En d’autres termes, nous sommes responsables de ce qui nous arrive, nous sommes à l’origine de nos malheurs et.. de notre bonheur. A nous de choisir!

Apprendre l’Astrologie
Dans quel but et pourquoi ?

 Généralement, on vient à l’Astrologie afin de mieux se connaître ou parce que nous pensons qu’elle peut apporter des solutions à nos problèmes de coeur, de santé ou d’argent. En effet, l’étude et la pratique de cette science humaine apporte des résultats dans ces domaines… mais ce n’est pas tout! Elle apporte également une philosophie de la vie et une ouverture sur le monde qui dépasse de beaucoup les simples analyses de caractère et les prévisions individuelles.
En pratiquant, vous constaterez très vite que les prévisions ne constituent pas le summum de la pratique astrologique et que cette science humaine ouvre à d’autres domaines, et non des moindres: la psychologie, la philosophie, l’histoire, la cosmologie, l’étude des religions, des civilisations etc. Autant de disciplines qui sont reliées analogiquement aux cycles planétaires et aux archétypes zodiacaux. En conséquence, vous aurez toujours quelque chose à apprendre, à creuser, à expérimenter car cette science est illimitée.

Chacun y trouve son propre cheminement, sa propre lumière.

Lorsque nous débutons, nous pensons que nous pourrons devenir rapidement astrologue. Dès les premiers livres ou les premières leçons, tout nous semble tellement clair et évident que nous avons l’impression de pouvoir progresser très vite. Autant le savoir, la maîtrise de l’Astrologie nécessite de longues études, une pratique régulière et un intérêt constant. On ne peut se prétendre astrologue confirmé qu’après un minimum de cinq années de pratique. Cependant, on peut obtenir des résultats dès la première année en ce qui concerne la compréhension de notre Thème et ceux de nos proches.
L’étudier nécessite une motivation réelle, un peu de temps et quelques livres. Peu à peu, votre motivation se transformera en passion, votre temps ne se comptera plus et vos livres d’Astrologie deviendront vos livres de chevet.
Car non seulement vous apprendrez à mieux vous connaître et à comprendre ceux qui vous entourent, mais vous saurez également vous diriger efficacement dans le chemin sinueux de votre existence, à la lumière de ce fanal merveilleux qu’est l’Astrologie.

Cours d’astrologie débutant

 Le Matériel de base

Si vous êtes tout à fait novice en la matière, il est conseillé de ne pas tenter de dresser votre Carte du ciel sans explications préalables. Vous auriez l’impression de vouloir déchiffrer des hiéroglyphes! Pour le moment, il n’est pas indispensable d’acheter les Ephémérides, tables de maisons et autres Atlas géographiques, car vous devez d’abord intégrer les notions de base de l’Astrologie. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre les cours 4 et 5 de ce Cycle, qui vous permettront de dresser efficacement vos premières Cartes du ciel. Sachez que l’association Jupitair est ouverte à la modernité et que vous pourrez vous servir de logiciels d’astrologie pour monter vos cartes du ciel.

Tout d’abord, il est important de connaître la signification globale des planètes et la durée de leurs cycles. C’est précisément l’objet de ce cours, grâce auquel vous pourrez aborder l’Astrologie de manière souple et efficace. Mais tout d’abord, un peu d’Histoire:

Les origines de l’Astrologie

Ses origines se perdent dans la nuit des temps. On peut même penser qu’elle est aussi vieille que le monde, ou tout au moins que sa naissance coïncide avec la prise de conscience par nos ancêtres d’être reliés au Cosmos. Tout d’abord grâce à la Lune, qui déterminait les semailles et les récoltes, puis grâce à Vénus et Mercure, dont les phases servaient de repères aux bergers et aux voyageurs de commerce.

Aussi loin que l’on remonte dans le temps, ce sont souvent ces trois « planètes » (avec le Soleil) qui reviennent dans les textes anciens. Ainsi, à Sumer, vers 3000 avant Jésus-Christ, on accordait beaucoup d’importance à leurs courses dans le ciel (tout autant qu’aux rêves, qui étaient considérés comme une source de prédictions incontestable).

Cours d'astrologie débutant

Une des tablettes de Mésopotamie (Musée de Bagdad) sur laquelle
on reconnaît le Soleil, la Lune,Vénus et même le signe du Scorpion.

Sous les mêmes cieux et un peu plus tard, les Chaldéens s’intéressent de plus en plus aux astres. Si bien que les premières générations d’astrologues-astronomes (à l’époque, il n’y avait pas de différence) deviennent très rapidement pointus en matière de prévisions, tant pour les récoltes que pour les destins royaux (on a retrouvé récemment l’un des premiers horoscopes de l’époque).

L’un d’eux, Bérose (spécialisé dans le rapport astrologie-météorologie) apporta en Grèce tout son savoir. Passionnés par cette nouvelle science, les grecs élaborèrent alors le Zodiaque tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses 12 signes de 30°. Il n’en fut pas toujours ainsi: le Zodiaque des égyptiens comportait aussi 12 signes mais la grandeur de chacun était inégale. Néanmoins, on retrouvait nos 12 signes, comme on peut le constater ci-après, dans le Zodiaque de Dendhérah.

Cours d'astrologie débutant

C’est au Moyen-Age que l’astrologie va connaître son heure de gloire: la plupart des universités d’Europe comptera, entre 1450 et 1650, sa chaire d’astrologie. Beaucoup d’astronomes, tels Tycho Brahé, Copernic, Képler et Newton, étudiaient sérieusement l’Astrologie. Mais la vulgarisation des almanachs et des horoscopes, et surtout l’amalgame qui fut fait entre cette science et la magie, la discréditèrent.

A l’époque, la classe dominante n’hésitait pas à faire supprimer certaines personnes gênantes (amants, maîtresses, témoins, etc.) en faisant appel à des sorciers. En effet, parmi les alchimistes et les rebouteux de l’époque, certains vendaient leurs potions (et leurs âmes!) contre « monnaie sonnante et trébuchante ». A la suite de « l’affaire des poisons », le ministre Colbert mit tout le monde dans le même sac et bannit l’enseignement de l’astrologie des universités françaises. Depuis cette date (1666) l’astrologie fut reléguée au banc des sciences divinatoires, voire de la superstition…
Le milieu scientifique du début du XXème siècle entrepris de l’achever de façon définitive en prétextant que les astrologues utilisaient un « faux zodiaque« , mais malgré ces attaques injustifiées, les astrologues des années 1970 et 1980 allaient la faire ressusciter.
Depuis, les passionnés d’Astrologie se comptent par centaines de milliers, les sciences humaines comme la psychologie ou la sociologie y font référence, et les astrologues sont un peu mieux considérés.

Désormais, on peut dire que l’Astrologie a de beaux jours devant elle et qu’elle continuera de nous étonner encore longtemps. Car elle a la particularité de s’adapter aux différentes époques et aux différentes moeurs de chaque peuple dans son évolution. Ce n’est pas pour rien si les anciens l’avaient baptisée: « La voie royale des astres ».

Cours d’astrologie débutant

Les planètes

En Astrologie, nous avons coutume de nommer « planètes » tous les astres figurant dans nos tables de positions planétaires que nous appelons les Ephémérides.
Dans l’ordre, Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Du point de vue astronomique cependant, les deux premières ne sont pas des planètes: le Soleil est une étoile autour de laquelle tournent justement les planètes, et la Lune est le satellite de la Terre.

La Carte du Ciel ou Thème astral que nous dressons se base sur des données géocentriques (du grec gê: terre). Dans certains cas, l’Astrologie se base sur des données héliocentriques (de hêlios: soleil), notamment en Astrologie Mondiale, laquelle étudie les grands cycles planétaires mais ceci est assez particulier.
Ces considérations purement astronomiques étant faites, venons en à ces planètes qui forment le cortège zodiacal de nos Cartes du ciel.

Du point de vue symbolique, chacune d’elles est en rapport avec un plan particulier de notre psyché, tout comme elle est en rapport avec une partie de notre corps physique. Ainsi, la planète Saturne est en rapport avec notre position sociale, nos efforts en vue de concrétiser, de bâtir du solide. Elle est également reliée sur le plan physiologique aux os, et plus particulièrement à la colonne vertébrale, autrement dit la partie la plus solide de notre corps. Il en est de même pour chaque planète. Nous allons maintenant étudier chacune d’elles, afin d’avoir une signification globale de leur sens analogique.

Le SOLEIL

Ce que nous avons coutume d’appeler « notre signe » correspond au signe dans lequel le Soleil se trouvait le jour de notre naissance : Exemple: « Je suis Bélier » revient à dire que le Soleil, dans ma Carte du ciel, se situe dans le signe du Bélier.

Le Soleil est représenté sur notre Carte du Ciel par un cercle avec un point en son centre, ce qui précise sa fonction d’astre central. Il est l’étoile autour de laquelle tournent toutes les autres planètes. De par sa gigantesque taille et son fort rayonnement, le Soleil est la « planète » la plus importante du Thème. Il n’est cependant pas le point central de notre Carte du Ciel, lequel représente le lieu géographique de notre naissance. Tout le monde emploie l’expression: « Le soleil se lève » (ou se couche). Pourtant, astronomiquement parlant, nous savons que c’est la Terre qui tourne sur elle-même autour de l’astre central et non l’inverse. Ainsi, dans le même esprit de paradoxe, nous disons que le Soleil fait le tour du Zodiaque en un an. Lorsqu’il revient à sa position initiale (le même degré du signe de naissance) c’est notre anniversaire.

Cours d'astrologie débutant

SENS ANALOGIQUE
Sans le Soleil, toute vie cesserait sur Terre. Ses puissants rayons réchauffent notre planète et tous les êtres vivants qui l’habitent. Sa fabuleuse énergie permet aux autres planètes de tourner autour de lui.
C’est pourquoi, sur le plan physique, il est en relation avec notre vitalité, notre vivacité et notre énergie.
Sur le plan mental, il est en relation avec notre caractère et notre volonté. C’est notre Moi conscient: l’Animus.
Sur le plan psychologique, il est en relation avec notre père et notre pouvoir de création. Le signe, la maison et les aspects qui relie notre Soleil aux autres planètes montrent l’image du père et le rapport que l’on a avec lui.

Exemple: si votre Soleil est en Vierge, vous percevez votre père comme un homme qui sait subvenir aux besoins de toute la famille, très organisé, prévoyant. Un peu coupeur de cheveux en quatre, bien sûr, mais néanmoins, il a un sens critique très développé lui permettant de bien gérer sa vie quotidienne.

Mots clés: vitalité, volonté et créativité.
Jour: dimanche (en anglais: sunday = jour du soleil).
Couleur : or, jaune doré.
Métal : l’or.
Personnage: le père, l’homme, le mari dans le thème d’une femme.
Autres analogies : la force, la vie, la lumière,

La LUNE

La Lune est représentée par un croissant qui symbolise les phases rapides de son cycle. Elle est en relation avec nos émotions, notre sensibilité et notre humeur (c’est pourquoi bien souvent notre « mauvaise humeur », du fait de son cycle rapide, ne dure pas). Elle est également en rapport avec notre imaginaire, nos rêves nocturnes.

IMPORTANT :
Sur le plan psychologique, la Lune est liée à l’image de la mère, et au rapport que l’on a avec les femmes en général. Cette image étant souvent idéalisée ou refoulée dans l’inconscient, notre psyché évite le plus souvent de la remettre en question, surtout si cela soulève des questions épineuses. Le signe, la maison et les aspects qui relie notre Lune aux autres planètes montrent l’image de la mère et le rapport que l’on a avec elle.

Exemple: si votre Lune est en Poissons, votre mère est perçue comme une femme fragile, rêveuse, un peu mystique ou très religieuse. Si la Lune est dissonante, elle est souvent malade ou dépressive.

Cours d'astrologie débutant

SENS ANALOGIQUE
Sans la Lune, nos émotions et nos sensations seraient moins vives, et tout irait plus lentement sur cette Terre. Des statistiques démontrent que les cycles de la Lune ont une influence sur le moral des gens (plus particulièrement lors des Pleines Lunes pour les dépressifs, les internés en psychiatrie, etc.) Mais son action est également observable chez les femmes: le cycle menstruel est de la même durée que le cycle lunaire (28 jours environ).
C’est pourquoi, sur le plan physique, elle est en relation avec les liquides corporels: transpiration, urée, lymphe, etc…
Sur le plan mental, elle est en rapport avec la mémoire de l’enfance, nos habitudes du quotidien et leur répercussion sur notre moral, sur notre humeur.
Sur le plan psychologique, la Lune est en relation avec notre capacité à ressentir, notre imaginaire, nos rêves nocturnes. C’est le domaine de l’inconscient (l’Anima).

Mots clés: émotions, imagination et sensibilité.
Jour : lundi.
Couleur: argent, blanc laiteux.
Métal: l’argent.
Personnages: La femme, la mère.
Autres analogies :
Le public, l’enfance, la nourriture, le rêve, la mer.

MERCURE

La planète Mercure est la plus proche du Soleil, dont elle fait le tour en 88 jours, mais vue de la Terre, elle donne l’impression de faire le tour du Zodiaque en une année. En fait, notre Terre et les deux planètes dites « intérieures », Mercure et Vénus, ne s’éloignent jamais vraiment l’une de l’autre. Dans la carte du ciel, elles forment avec le Soleil ce que l’on nomme le trio. Ainsi, un natif du Capricorne a le plus souvent Mercure ou Vénus soit dans son signe, soit dans celui qui précède (Sagittaire), soit dans celui qui suit (Verseau).

Mercure est représentée par un croissant au-dessus d’un cercle et d’une croix. Symboliquement, nous retrouvons le croissant de la Lune, indiquant la rapidité et la réceptivité de l’astre, et la croix qui représente l’incarnation (la verticalité céleste qui pénètre l’horizontalité terrestre) .

Cours d'astrologie débutant

SENS ANALOGIQUE
La plus rapide des planètes du système solaire est aussi la plus proche de l’astre central. Cette petite planète, qui virevolte autour du Soleil comme un moustique, sert en quelque sorte de relais: elle capte et distribue vibrations et informations, et les restitue aux autres planètes (tout au moins dans nos Cartes du ciel). C’est le messager du Zodiaque, que les grecs avaient appelé Hermès, le Dieu aux pieds ailés.

Sur le plan physique, elle est en relation avec le système nerveux, l’appareil respiratoire, les bras et les mains.
Sur le plan mental, elle est en rapport avec notre capacité de réflexion et de compréhension.
Sur le plan psychologique, elle est en relation avec les notions d’écoute de l’autre et d’expression personnelle.

Mots clés: intellect, réflexion et communication.
Jour : mercredi.
Couleur : jaune
Métal : le mercure.
Personnages: le frère, l’ami.
Autres analogies :
Le mouvement, le raisonnement, le mental, la jeunesse, mais aussi la dispersion, la bougeotte.

VENUS

La planète Vénus est représentée par un diagramme dans lequel nous retrouvons la croix de l’incarnation, et qui ressemble à celui de Mercure, sans le croissant. Au niveau symbolique, cette différence explique la lenteur vibratoire de Vénus par rapport à Mercure. En effet, si nous mettons très peu de temps pour communiquer (Mercure) nous mettons plus de temps pour nouer des liens sentimentaux (Vénus). Cette planète, qui fait le tour du Soleil en 225 jours, est constituée d’une atmosphère assez étouffante: des orages violents balayent sa surface et sa température est extrêmement élevée. Faut-il y voir une analogie avec les climats parfois passionnés des rapports affectifs?

Cours d'astrologie débutant

SENS ANALOGIQUE
Sur le plan physique, elle est en relation avec la plastique du corps, la bouche (la voix) et les organes génitaux féminins.
Sur le plan mental, Vénus représente ce à quoi nous accordons de la valeur : l’argent, les biens, les acquis, les échanges.
Sur le plan psychologique, son registre va de l’amour propre jusqu’à … l’amour de Dieu ! Le besoin d’aimer et d’être aimé étant essentiel à l’être humain, la place de Vénus dans notre Carte du ciel indique de quelle façon nous vivons cela.

Mots clés: la façon d’aimer , les sentiments et les goûts.
Jour :vendredi.
Couleur : vert
Métal : le cuivre, le bronze..
Personnages: la soeur, l’amie, l’amante.
Autres analogies :
Les sentiments, la beauté, l’art, la musique, le plaisir, mais aussi la luxure, la lascivité, l’attachement possessif.

(…/…)

(Ce cours se termine par des exercices à renvoyer à votre professeur)

Cours d’astrologie débutant

S’inscrire à ce Cycle de cours en ligne

Imprimer le Bulletin d’inscription

Les cours sont suivis par de VRAIS PROFESSEURS
(étudiants ayant achevé le cursus complet des cours de Jupitair).
Chaque cours est accompagné d’exercices pratiques que vous renvoyez à votre professeur. Vous travaillez à votre rythme: vous retournez les exercices lorsque vous le souhaitez. Dès réception, ils sont corrigés et complétés par votre professeur, qui vous adresse le cours suivant.
tamponUn cycle de cours peut commencer à n’importe quelle période de l’année, même en été. Un certificat de suivi des cours est délivré à l’issue de chaque cycle.
Ce certificat permet d’être reconnu par l’ensemble de la profession.
 Cours d’astrologie débutant

 

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records