Pluton en Capricorne

Pluton en Capricorne

par Patrick Giani

L’entrée de Pluton en Capricorne est pour le 26 janvier 2008 et elle restera dans ce signe jusqu’au 24 mars 2023, date à laquelle elle rentrera dans le signe du Verseau. Mais le phénomène de la rétrogradation (à 2° Capricorne le 3 avril 2008) la fera revenir pour quelques mois (du 15 juin au 27 novembre 2008) dans le signe du Sagittaire.

Pluton en Sagittaire et le terrorisme

Nous avons vu que la traversée de Pluton dans le signe de Feu du Sagittaire a correspondu avec une flambée de l’extrémisme religieux et la multiplication des actes terroristes, avec les attentats du 11 septembre 2001 comme point d’orgue. Mais Pluton a, comme toutes les planètes, une fonction négative et une fonction positive: elle a également permis à l’humanité de passer à la vitesse supérieure dans les techniques de communication et les réseaux informatiques. En effet, Internet a littéralement explosé depuis 1996, date de l’entrée de Pluton en Sagittaire.
A quoi devons-nous nous attendre avec Pluton en Capricorne ? Nous en avons eu un aperçu dès la fin janvier, au moment où la planète pénétrait dans le tout premier degré de ce signe. Le monde de la finance apprenait avec stupeur qu’un simple trader de la Société Générale avait fait perdre à cette société 5 milliards d’euros grâce « à un montage élaboré de transactions fictives ». Quelques jours après on apprenait que quatre banques (dont la Société Générale) étaient accusées de blanchiment d’argent dans le cadre du procès dit du Sentier. Un retour de bâton très plutonien puisque ces affaires ont débuté en… 1996 !

Pluton en Capricorne

Pluton en Capricorne et la fin du capitalisme

Ce signe de Terre et sa planète Saturne est en relation avec « tout ce qui est dur et tout ce qui dure » comme le disait si bien un confrère. En l’occurrence les lois, l’immobilier (Saturne=la pierre), les administrations, les organismes bancaires, les organismes d’assurance, sans oublier l’éducation nationale qui est actuellement à la veille d’une profonde remise en question. Et cela ne fait que commencer puisque nous savons que la métamorphose plutonienne va perdurer jusqu’en 2023!
En ce qui concerne l’immobilier, la crise est bel et bien amorcée aux USA avec ces scandales des subprimes (crédits à risques) les banques ayant accordé massivement des crédits à taux variables sans se préoccuper de la solvabilité des emprunteurs. Bien entendu, les autres pays occidentaux, y compris la France, risquent de suivre et cela peut aboutir tôt ou tard à une récession économique mondiale. Cela peut, mais nous ne devons pas verser dans le catastrophisme et étudier plutôt les conséquences positives de la mutation plutonienne dans le Capricorne.

Il devient évident que le système boursier est de plus en plus incontrôlable, même si tous les spécialistes s’accordent à dire que les crashs d’antan peuvent être évités plus facilement que par le passé. Mais, depuis quelques années, les prises de conscience se font de plus en plus nombreuses et les êtres humains commencent à comprendre comment les banques brassent autant d’argent. Ils réalisent que cet argent est de plus en plus virtuel, que la spéculation est non seulement injuste mais qu’elle devient de plus en plus dangereuse pour l’économie mondiale. N’est-il pas injuste qu’un simple trader puisse gagner des millions d’euros ou de dollars en une seule journée, alors que si peu est fait pour aider les plus démunis ?

Pluton en Capricorne wallstreet

Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Carte du ciel du 17 mai 1792 : La Bourse de New-York voit le jour quand 24 courtiers décident d’appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres. « Wall Street », première place financière du monde, est née. Avec Pluton en carré au Soleil-Mercure en Taureau et la Lune conjointe à Saturne et opposée à Jupiter-Neptune, tous les coups sont permis ! Ci-dessous, le « Wall Street bull » un Taureau de bronze qui fut déposé devant la Bourse de New York après le crash de 1987.

Pluton en Capricorne taurus wallstreet

Réforme du monde de la finance ?

Le fossé entre les riches et les pauvres s’agrandit d’année en année, les pays africains connaissent une famine grandissante, le réchauffement de la planète va coûter de plus en plus cher aux états et on commence à parler de réfugiés climatiques ! Conclusion : il est grand temps de réformer le monde de la finance. C’est ce que Pluton va s’efforcer de faire durant ces quinze années. Le capitalisme, de toute évidence, est en train de vivre ses dernières années, tout au moins dans sa forme actuelle puisqu’il nuit à l’équilibre économique de la planète. Pluton est appelé à juste titre « Le Grand Justicier »: il met à jour les intrigues, les complots, les malversations, les fraudes, les injustices et les arnaques. Ainsi, ce grand nettoyage peut permettre une meilleure transparence dans les milieux bancaires, de nouvelles règles au sein des places boursières et surtout : une répartition des richesses plus juste et plus équitable.

Pluton en Capricorne solidarite

Cependant, dans le même temps, tous les excès sont possibles. Il faut donc s’attendre à une crise du logement qui perdure, une récession économique et une ambiance des plus tendues entre tous les gouvernements du globe. Comme la pointe des indices rythmiques arrive à son plus bas niveau en 2017 (lire l’article sur 2012) il est permis de penser que l’espoir revienne à partir de cette année cruciale, que l’on parvienne à redresser la barre et à poser les bases d’un monde nouveau dès 2023 (début de l’Ère du Verseau?).

Bien entendu, tout dépend du libre arbitre de l’humanité dans son ensemble, mais aussi du libre arbitre de chacun! N’oublions pas que chaque goutte de l’Océan contribue, à sa manière, à son unicité.
Rendez-vous donc à la fin de l’année 2008 pour voir si l’entrée définitive de Pluton en Capricorne coïncidera avec ces mutations, en positif comme en négatif !

NOTA : Le dernier passage de Pluton en Capricorne (1762) correspond avec le déclin de la Monarchie qui fut le terreau de la révolution française de 1789. Soulignons que la Révolution française s’inscrit en fait dans une chaîne de révolutions qui se déroulent en Europe occidentale et en Amérique : révolution américaine (1770-1783) troubles révolutionnaires en Irlande et en Angleterre (1780-1783) révolution aux Provinces-Unies (1783-1787) révolutions démocratiques à Genève (1766-1768 et 1782), toutes sous la résonance de Pluton en Capricorne…

Patrick Giani

Pluton en Capricorne

COMMENTAIRES
« Je me permets de vous féliciter pour la justesse de vos prédictions concernant Pluton…qui était en sagittaire (mon signe) et se trouvera dans le capricorne. Certains ne croient pas à l’astrologie mais force est de constater que vous avez tout bon concernant la chute du capitalisme (enfin! dirai-je) et une remise en question globale de l’humanité qui était sous le joug du dieu argent. Votre interprétation est vraiment étonnante. Compliments.
Cordialement »

(© 2008 Patrick Giani – tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation reserves pour tous pays – faire demande par email)

Besoin d'un site internet ? Comme nous, faites confiance à Web MG Records.com
MENTIONS LÉGALES ** ** CONDITIONS DE VENTE
Créations Web MG Records