L’ASTROLOGIE et les nouvelles thérapies

L’ASTROLOGIE et les nouvelles thérapies

par Patrick Giani

L’astrologie et les nouvelles thérapies:  les véritables causes de la maladie

Les origines de la maladie ne commencent à être réellement cernées, en Occident, que depuis quelques dizaines d’années. Auparavant, les médecins s’accordaient à dire, à l’instar de Pasteur, que la cause de la maladie était extérieure : les bactéries, par exemple, agressent un organisme sain et y provoquent des lésions. Le concept moderne de la maladie ayant récemment évolué, un rapport a été établi entre le plan physique et le plan psychique de l’être humain. C’est ainsi que l’on a découvert qu’il existait des maladies psychosomatiques. Leur origine prenait racine dans un psychisme perturbé, et la personne somatisait (du grec sôma : corps). Autrement dit, les cellules du corps réagissaient de manière anarchique. Or, de nos jours, tous les médecins ou presque reconnaissent que la majorité des maladies sont psychosomatiques.

Toutes ? on pourrait presque le dire. Mais les choses sont beaucoup plus complexes.

Pour Alice Bailey, auteur inspirée d’un grand nombre de livres initiatiques*, les seules maladies qui n’imputent en rien à l’individu sont les épidémies (la grippe en est un exemple : chaque année, elle touche un grand nombre de personnes). Selon elle, ce genre d’épidémies n’ont aucun rapport avec le karma de l’individu et je suis entièrement d’accord.

Cependant, je pense que certaines épidémies sont liées à des karmas de génération. Selon l’année de notre naissance, nous partageons les problèmes de notre génération, dont les origines sont associées à l’inconscient collectif d’une époque antérieure. L’épidémie du Sida en est un exemple. Il se pourrait (je précise volontairement la supposition) que cette maladie résulte de l’utilisation négative de l’énergie sexuelle par un groupe d’individus d’une autre époque ou d’une ancienne civilisation. Le programme de ces « retrouvailles karmiques » comporterait une nouvelle confrontation avec cette énergie afin de la transmuter. De toute évidence, le salut passe alors par une purification des énergies. Certains l’ont compris et ont réussi à arrêter le processus de la maladie, voire à l’inverser (lire à ce sujet le témoignage émouvant de Niro Asistent dans son livre plein d’espoir : « Oui à la vie » – Ed. Vivez Soleil).

 * dont « Astrologie initiatique » (Ed. Adyar).

L’astrologie et les nouvelles thérapies(…/…)

La médecine énergétique chinoise

L’Ayur-Veda n’est pas la seule médecine orientale à accorder une place privilégiée aux rythmes des saisons et des heures de la journée. La médecine énergétique chinoise tient compte de ces rythmes pour soigner ses patients. D’ailleurs, l’astrologie chinoise est une astrologie de pointe, très précise sur le plan prévisionnel. Mais il est très difficile pour un astrologue occidental de rentrer dans le système astrologique chinois (aussi difficile sans doute qu’adopter le système astrologique occidental pour un chinois !).

En effet, les chinois n’utilisent pas les mêmes correspondances des signes et des planètes pour les organes. Ainsi, comme vous pouvez le constater dans le zodiaque ci-après, le coeur et l’intestin grêle correspondent à la planète Mars. Alors que, en astrologie médicale occidentale, cette planète correspond au système nerveux sympathique, aux glandes génitales masculines, à la circulation du sang (hématies) et au système pileux.

Mais en fait, comme nous allons le constater à l’aide du schéma suivant, ce n’est pas aussi ambigu que cela en a l’air.

 

L’ASTROLOGIE et les nouvelles thérapies

La circulation de l’énergie
© 1951 Ed. du Nouvel humanisme – Guy Trédaniel

L’astrologie et les nouvelles thérapies

Prenons le méridien du coeur, qui correspond au Mars du Bélier :

Ce méridien aide à adapter les stimulations externes à la condition interne du corps. Il contrôle la distribution du sang et régularise le fonctionnement global du corps par l’intermédiaire du cerveau et des cinq sens.

Nous retrouvons donc ici la circulation du sang et le système nerveux sympathique, attributs de Mars en médecine astrologique occidentale. Voyons maintenant les symptômes :

– tension nerveuse, stress, névrose, manque de force dans la partie supérieure du Hara, tension abdominale généralisée, raideur dans la région du plexus solaire, agitation cardiaque, palpitations, douleurs nerveuses à l’estomac.

Le lecteur l’aura compris, le méridien du coeur (comme chacun des méridiens en fait) englobe beaucoup plus de choses que l’organe du même nom. De façon générale, les méridiens s’occupent de divers organes, et ces organes ont un rapport avec chacun des signes et des planètes du zodiaque. Simplement, la toile de fond des astrologues chinois n’a pas grand chose à voir avec celle des astrologues occidentaux. Mais les deux systèmes sont valables, pourvu que l’on en connaisse parfaitement toutes les correspondances analogiques.

Dans le schéma, les traits appuyés figurant au-dessus des chiffres dans le troisième cercle correspondent à la fonction Yang des planètes. Ainsi, on peut voir que ce même Mars est Yang pour le Scorpion et correspond à l’intestin grêle, alors que le Mars Bélier est Yin.

Dans le second cercle figurent des chiffres. Ils correspondent aux heures de maxima d’énergie de chacun des méridiens (rapportées au temps de l’équinoxe, donc à ajuster suivant la saison). J’ai trouvé intéressant de mettre en relation les maisons de la Carte du ciel avec chacune de ces heures, en correspondance avec les méridiens et les planètes concernées

En reprenant notre exemple de Mars Bélier Yin, nous le retrouvons ici en correspondance avec la tranche horaire de 11 à 13 h, sous laquelle nous voyons écrit : ne rien manger. Effectivement, si vous mangez alors que votre méridien du coeur est en plein effort, vous lui cassez son rythme. Le méridien suivant, l’intestin grêle qui correspond au Mars Scorpion Yang, est obligé d’anticiper afin d’assurer la nutrition par la transformation des aliments.

(à suivre…)

L’ASTROLOGIE et les nouvelles thérapies

L’astrologie et les nouvelles thérapies

Quelles sont les véritables causes de la maladie ?

Comment évoluer vers un mieux-être?

Le rapport entre l’Astrologie et la médecine énergétique chinoise, la médecine ayurvédique, les techniques de respiration, etc.

COMMANDER AUX ÉDITIONS JUPITAIR

© Jupitair.org Tous droits réservés
Création MG WebDesign.fr