LES COMPLEXES PSYCHOLOGIQUES EN ASTROLOGIE

Les complexes psychologiques en Astrologie

par Patrick Giani

Les complexes psychologiques en Astrologie Extrait du stage du 14 mars 2004 :

« Bien entendu, il y a toutes sortes de complexes.
Selon la définition que le dictionnaire leur donne, les complexes sont un “ensemble de conduites stéréotypées ayant pour origine un conditionnement, un traumatisme psychologique ou un climat psychologique perturbateur”. On va étudier ces trois plans:
Cela signifie que l’on a tout d’abord le conditionnement à considérer, c’est-à-dire la famille. Le conditionnement familial c’est la base de l’éducation, c’est la base de la structuration de la personnalité; tant du point de vue mental, émotionnel que social, mais dans cette base il y a des stéréotypes, des archétypes familiaux que sont le rôle du père en tant que modèle, et le rôle de la mère en tant qu’élément nutritionnel et émotionnel. En effet, il semblerait que toute la vie affective se fasse, dès les premiers mois, à partir du manque ou de l’excès d’amour de la mère. Et ensuite, dès les premières années du bébé devenu enfant, à partir du manque ou de l’excès de structuration du père, de l’absence ou de l’omniprésence des nécessaires limites.

Un participant:
Les conditions de vie étaient plus difficiles, le père travaillait dur, il y avait beaucoup d’enfants, il fallait gérer l’autorité, vu qu’il n’y avait pas la pilule, et les enfants s’enchaînaient, dans la vie d’une femme, il y avait des grossesses, on s’occupait de ce qui arrivait!

Oui, cela se passait comme cela, famille nombreuse ou pas, le père assurait le minimum vital et assumait l’autorité. De son côté, la mère nourrissait les enfants, s’occupait de leur hygiène et leur donnait l’affection nécessaire. Ce dernier point est très important, nous le verrons, car le manque d’affection représente 90 % des racines des complexes psychologiques.
Alors conditionnement par la famille, mais aussi traumatismes psychologiques. Cela peut être un échec, cela peut être à l’adolescence mais également bien avant. Au niveau de l’enfant on constate qu’il peut y avoir un sentiment de rejet, un sentiment d’injustice, un sentiment d’humiliation, ou d’abandon. D’ailleurs je vous conseille de lire le livre de Lise Bourbeau « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même” (Editions ITC).
Quel peut donc être un climat psychologique perturbant ? Par exemple, ceux qui sont nés pendant la guerre, ou cela peut être extérieur à la famille, des conditions de vie difficiles, un exil, même à l’adolescence; cela marque énormément. Les complexes psychologiques en Astrologie

Les complexes psychologiques en Astrologie

Comment se forment ces complexes ?
Généralement au niveau des principes fondamentaux de l’affectif : je me sens coupable, par exemple, ou au niveau de l’interprétation de la réalité, des orientations générales de l’être, ou des attitudes faces à des situations émotionnellement stressantes, comme par exemple l’examen du permis de conduire, un entretien d’embauche, une présentation à un éventuel amoureux ou amoureuse…

Comment se manifestent-ils ?
Soit ils sont compensés, soit ils ne sont pas compensés. S’il n’est pas compensé, le complexe va se manifester par le fait de rougir ou de transpirer, de trembler, bref de “perdre ses moyens”. S’il est compensé le complexe va déplacer le problème et rechercher le succès ailleurs, dans un autre domaine, par une attitude valorisante du moi, d’une situation plus facile à gérer émotionnellement . Mais bien qu’il soit compensé il est toujours là!
Surcompensé, de la même manière, on recherche le succès ou on masque son complexe d’une façon exacerbée: cela peut donner un moi atrophié, un ego surdimensionné. Ou bien on va sublimer le complexe par une philosophie de l’intériorité ou de rationalisation excessive. C’est la personne qui affirme “Je suis complexé mais je suis comme ça et j’en suis fier” ! Les complexes psychologiques en Astrologie

Je ne sais pas s’il y a une meilleure façon qu’une autre de vivre un complexe, car on cherche tous à acclimater le complexe, à la vivre au mieux. Pour ma part, je pense qu’il est souhaitable de remonter aux racines de ce complexe afin de s’en libérer, c’est à mon sens la meilleure façon. Mais cela demande de faire un travail sur soi, en psychothérapie ou grâce à des techniques d’exploration de l’inconscient comme les “guérisons du passé” que je pratique…
Quelquefois le complexe est difficile à gérer. Celui qui naît avec une infirmité, un handicap moteur, quelqu’un qui est très petit ou à l’inverse très grand, a de toute évidence plus de difficultés à surmonter, et comme il ne peut s’en libérer dans cette incarnation, il est bien obligé de faire avec…

En revanche, les complexes liés à la beauté physique sont plus aisés à surmonter. A partir du moment où on les canalise dans sa vie de façon créative, ce n’est plus un problème. Comme par exemple Gainsbourg qui disait de lui “je suis laid mais je plais aux femmes”. Il savait qu’il avait du charme, mais à ses débuts il était complexé et malheureux car il ne savait pas qu’il pouvait avoir du charme.

gainsbourg_chart Les complexes psychologiques en Astrologie

Serge GAINSBOURG né le 2 avril 1928 à 4:55 H.L à Paris
Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick

Donc l’important c’est de positiver le plus possible pour ne pas en être malheureux. Nous avons tous des complexes, tout le monde est né avec des complexes, plus ou moins visibles, plus ou moins exprimés, mais l’important c’est d’essayer de vivre bien avec ces complexes. Vous avez sûrement connu des gens très beaux ? Et bien, si vous vous y regardez de plus près, vous vous apercevrez qu’ils étaient beaucoup plus complexés que les personnes qui avaient un physique ordinaire; donc cela ne veut rien dire, c’est un grossissement, une espèce de focalisation sur un point particulier de sa personne qui est en conflit avec un idéal de soi… et qu’on retrouve souvent sur la carte du ciel. Dans le cas de Gainsbourg, son moi idéal (Soleil en I) était grandement affecté par le carré à Pluton, et Vénus en XII ajoutait un complexe vis à vis de l’autre sexe…

Quelquefois on ne les voit pas sur la carte du ciel, car ces complexes peuvent être occultés ou déplacés. Pourquoi ? parce que cela ne fait pas partie de la vie de la personne, cela fait partie de la vie de l’un de ses parents. En effet, on peut hériter d’un complexe paternel ou maternel et dans ce cas là il peut se rendre visible mais plus tard, lorsqu’on arrive à un âge en rapport avec la problématique initiale du père ou de la mère. Mais il est pas forcément visible dans la carte du ciel ; c’est en discutant, en ayant la personne en face de soi, en fouillant avec elle son enfance qu’il apparaît. Quelquefois on prend le complexe de l’un des frères et sœurs et cela va se voir avec Mercure la maison III et les aspects qu’il forme avec les autres planètes. Ainsi, avec Mercure en XII conjoint à Saturne on peut avoir un frère handicapé, ou déficient mental avec Uranus, ou drogué avec Neptune, etc.  »

(…/…)

Les complexes psychologiques en AstrologieLes complexes psychologiques en Astrologie

Retranscription du stage du 14 mars 2004 à Cornas.
Le complexe d’Oedipe, les luminaires, leurs aspects et les schémas parentaux; Mercure et la maison III: les complexes liées aux frères et soeurs ; Saturne ou le surmoi ; la Lune et l’émotivité – la Lune Noire et la honte – Uranus ou la libération de l’ego…

COMMANDER AUX ÉDITIONS JUPITAIR

 

 

 

© Jupitair.org Tous droits réservés
Création MG WebDesign.fr