L’ASTROLOGIE et la VIE AFFECTIVE

L’Astrologie et la vie affective

par Patrick Giani
L’Astrologie et la vie affective En Astrologie le Soleil est l’image archétypale du père, mais il y a aussi Saturne, omniprésent, derrière cette image.

Saturne est très important. C’est l’éducateur, celui qui fixe les limites. Or, le père est le plus à même de fixer les limites dans un couple ; cela ne signifie pas que les mères sont incapables de le faire. Mais dès la naissance de l’enfant, dans un couple équilibré, la mère remplit son rôle jusqu’au sevrage, un rôle plutôt lunaire et vénusien. Et ensuite, le père prend le relais, habituellement entre 2 et 3 ans, et il joue son rôle de Saturne: il impose les nécessaires limites. Entre 2 et 3 ans, l’enfant demande des limites, il les réclame même par des chantages affectifs, en essayant d’éloigner papa de maman, pour s’affirmer par exemple. C’est à cette période que le père doit fixer les limites et ce n’est pas toujours le cas. On retrouve souvent ce problème chez les femmes élevant seules leurs enfants: si elles ne sont pas assez saturniennes, l’enfant fait n’importe quoi, si elles le sont trop, l’enfant souffre du manque de tendresse. Beaucoup de parents font l’erreur de ne pas mettre l’enfant à sa juste place. Il faut qu’il trouve son espace ; si son espace à lui est celui de ses parents, il aura tendance à fonctionner ainsi dans sa vie d’adulte. Il ne supportera pas la solitude, par exemple. L’Astrologie et la vie affective

saturne

L’Astrologie et la vie affective

Soleil-Saturne est vraiment le principe de castration, surtout pour un homme. C’est très destructurant pour lui. Un homme ayant un carré Soleil-Saturne ou un Soleil-conjoint-Saturne est vraiment dans la problématique de la soumission au père. Le symbole mythologique est le suivant : Saturne/Cronos a castré son père Ouranos et par la suite, il a mangé les enfants que mettait au monde Rhéa, sa femme pour conserver le pouvoir. L’image parle d’elle-même…

Généralement, tous les aspects de Saturne sont reliés au karma du natif, car Saturne est le « seigneur du karma », la planète qui « remet les pendules à l’heure » sur le plan karmique. Si quelqu’un a affaire à Saturne en tant qu’enfant, c’est parce qu’il en a besoin, sans doute parce que lui-même a été saturnien dans une autre vie. Mais il doit s’en défaire, et la trentaine est là pour cela (retour de Saturne). Il faut se détacher de l’omniprésence du père saturnien pour se construire soi-même. Tout d’un coup, Saturne devient une force: le Saturne harmonique : « Je me construis, je deviens responsable de ma vie, de mes actes dans la société. Et de plus je peux accéder à la sagesse. » (vers 58 ans, au deuxième « retour » de Saturne).

Lune-Saturne est aussi difficile à vivre pour un homme que pour une femme, que ce soit en carré comme en conjonction. Le manque de rapports chaleureux du natif avec sa mère peut générer une frustration affective qui risque de se reproduire avec les femmes qu’il rencontrera à l’âge adulte. Avec cet aspect, une native passera parfois d’une avidité de nourriture à l’anorexie, ou d’une avidité d’affection au détachement, au renoncement. Généralement, l’enfance a été perturbée par un adulte de la famille, père, grand-père ou oncle pour une femme, qui a représenté une épreuve saturnienne (réprimandes, punitions, inceste ou viol parfois). De ce fait, la vie affective est refoulée, inhibée, voire absente. Une psychothérapie est vivement conseillée car elle permet de comprendre les raisons pour lesquelles la libido n’arrive pas à s’exprimer. Mais ce travail est long, Saturne oblige…

(…/…) L’Astrologie et la vie affective

L’Astrologie et la vie affectiveL’Astrologie et la vie affective

Pour mieux comprendre notre rapport à l’autre.

Tous les éléments à privilégier lors de l’étude d’un thème sur le plan affectif et relationnel : les positions des luminaires et de leurs aspects, celles de Vénus et Mars et de leurs aspects, les maisons concernées, la synastrie ou comparaison de thèmes, le thème composite…

 COMMANDER AUX ÉDITIONS JUPITAIR

 

© Jupitair.org Tous droits réservés
Création WEB MG Records.com