Comment positiver les transits dissonants de Neptune

Comment positiver les transits dissonants de Neptune

par Patrick Giani

Comment positiver les transits dissonants de Neptune Le retour de Neptune en Poissons

La planète Neptune, qui met environ 164 ans pour effectuer sa rotation autour du Soleil, arrive en Poissons en avril 2011 et y reste jusqu’en avril 2025. Après une timide incursion au premier degré du signe, du 5 avril au 3 juin, elle rétrograde pour revenir au dernier degré du Verseau, du 5 août 2011 au 3 février 2012.

Comment interpréter ce retour dans le signe dont elle a la maîtrise ? La réception mutuelle qu’elle a partagée avec Uranus durant sept années (de 2004 à 2011, Uranus était en Poissons et Neptune en Verseau) a-t-elle transformé sa fonction unificatrice et spirituelle ? Ou bien a-t-elle accentué le flou typiquement neptunien, les doutes et les illusions dans la psyché humaine ?
Pour le comprendre, il est nécessaire d’effectuer un retour dans le passé, grâce à nos chères Ephémérides, et tout particulièrement à l’époque de son dernier passage dans les Poissons, de 1847 à 1861.
Ces quatorze années correspondent à la proclamation de la seconde République (mai 1848) et couvre la moitié du second empire.  L’année 1848 est appelée l’année du Printemps des Révolutions (ou Printemps des Peuples) en raison d’une vague de soulèvements révolutionnaires dans la plupart des pays d’Europe. Les récents événements en Tunisie, en Egypte et dans d’autres pays d’Afrique du Nord (début 2011) seraient-ils le signe d’un possible embrasement dans les pays islamistes ? Ce désir de liberté est en effet lié au retour de Neptune « chez elle » dans ce signe idéaliste qui réclame égalité et unité, quand les peuples se révoltent contre les injustices et les privilèges. Comment positiver les transits dissonants de Neptune

Sur le plan spirituel, ce retour de Neptune en Poissons pourrait indiquer un rapport plus étroit entre les hommes et le monde invisible. Le 31 mars 1848, les jeunes soeurs Fox affirmaient avoir établi un contact par conversations et coups frappés avec un supposé «esprit» surnommé Mr. Spitfoot. Cet événement avait lancé la mode du spiritisme moderne, qui se poursuivra jusqu’à la fin du XIXe siècle à travers le monde. Faut-il y voir un retour de l’engouement pour les contacts avec les défunts ? A moins que la capacité à « canaliser » se répande de plus en plus chez les esprits ouverts à cette dimension ?
On peut espérer également un désir profond de justice et un souhait sincère de voir rétablies la paix et l’harmonie à travers le monde. En effet, ce retour de Neptune s’accompagne d’une conjonction étroite avec Chiron au tout premier degré des Poissons, ce qui n’était pas le cas lors des précédents retours. Chiron représente le guide, le guérisseur, le pédagogue. Assisterons-nous à un éveil spirituel capable d’inverser les énergies négatives que connaît la Terre et ses habitants depuis les années 80?  On peut y voir également le fameux « retour du Christ » et son Jugement dernier, puisque la crise – les crises – que traverse l’humanité semble préfigurer l’Apocalypse (qui signifie « révélation »). Comment positiver les transits dissonants de Neptune

Christ_en Gloire Comment positiver les transits dissonants de Neptune

Comment positiver les transits dissonants de Neptune

Les signes concernés

Durant ces quatorze années, Neptune va donc transiter le Soleil des natifs des Poissons, leur Vénus et leur Mercure (qui ne s’éloignent jamais de plus de 48° de l’astre central). Pour les esprits déjà éveillés, ces transits leur permettront de passer à un niveau supérieur de conscience. Un vif sentiment d’appartenance au monde spirituel amènera pour certains des révélations, pour d’autres des vocations, pour d’autres encore des illuminations (dans le sens positif du terme). Quant à ceux qui ont stagné dans le matérialisme ou résisté à l’appel de la Foi, ces années-là peuvent être plus pénibles à vivre. On les sait, Neptune négatif peut amener certains natifs à sombrer dans la dépression, l’alcoolisme ou les « paradis » artificiels (surtout si leurs planètes personnelles sont en dissonance avec Neptune dans le thème natal).
Sont aussi concernés les natifs des autres signes de la Croix mutable, c’est à dire les natifs ayant le Soleil en Gémeaux, en Vierge ou en Sagittaire. Pour la Vierge, l’opposition de Neptune peut être positivée car ces natifs sont généralement prudents et lucides. Cependant, ils gagnent à ne pas fermer leur esprit à l’opportunité d’ouverture spirituelle amenée ou initiée par leurs partenaires (conjoint, associés). Les Gémeaux doivent faire des efforts pour adhérer à certains concepts spirituels et éviter de se réfugier dans la superficialité ou la parodie, au risque de rater de bonnes occasions d’évoluer. Quant aux Sagittaires, le carré de Neptune doit être accepté et transmuté dans leur esprit, soit par la révision de leurs concepts religieux, soit par l’ouverture à d’autres idéaux capables de changer radicalement leur vie. Toutefois, il leur est recommandé de ne point s’emballer et de cultiver le discernement.

Ce sont les natifs des signes en trigone à celui des Poissons qui profiteront le plus du passage de Neptune dans le signe des Poissons: les natifs du Cancer et du Scorpion. Pour eux, l’intégration des valeurs de Neptune en Poissons se fera naturellement, sans grande remise en question.
Cela profitera aussi, par sextile, aux natifs du Taureau et du Capricorne, avec un effet moindre mais notable… Comment positiver les transits dissonants de Neptune

Bien entendu, ce qui précède est à relativiser et à replacer dans le contexte du thème natal.

(…/…)

Au sommaire de ce livret (45 pages)

– Neptune en Poissons (2011-2025) pour les signes de la Croix Mutable (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons)

– Neptune en transit dissonant au Soleil natal, à la Lune natale, à l’ascendant, à Mercure, à Vénus, à Mars, à Jupiter, à Saturne, à Uranus, à Neptune natal, à Pluton natal et aux Noeuds lunaires.

– Analyse pour chacun de ces transits sur le plan physiologique, psychologique, événementiel, spirituel et karmique
– Comment les positiver. Comment positiver les transits dissonants de Neptune

Comment positiver les transits dissonants de Neptune

Comment positiver les transits dissonants de NeptuneLes transits dissonants de Neptune ne sont pas forcément spectaculaires, mais ils se révèlent souvent perturbants. Le retour de Neptune dans son signe en 2011 met l’accent sur l’importance de la spiritualité dans nos vies.

Analyse de Neptune en transit dissonant aux planètes natales sur les plans physiologique, psychologique, événementiel, spirituel et karmique – Comment les positiver. Edition revue et complétée.

COMMANDER AUX ÉDITIONS JUPITAIR

© Jupitair.org Tous droits réservés
Création MG WebDesign.fr