ÉLIXIRS FLORAUX et Transits planétaires

Élixirs floraux et transits planétaires

 par Patrick Giani

Les élixirs floraux

Parmi les « nouvelles thérapies », l’une d’entre elles connaît un essor particulier: les élixirs floraux.

Depuis quelques années, les élixirs floraux – et principalement ceux du Dr Bach* – connaissent un essor remarquable. Les élixirs floraux sont de subtils extraits de fleurs, que l’on utilise pour surmonter les déséquilibres émotionnels, les tensions mentales, les troubles du comportement, tous ces facteurs qui sont le plus souvent à l’origine de la maladie, et donc de la souffrance.

* Le Dr Bach a écrit un seul livre, mais essentiel : « La guérison par les fleurs » (Ed. Le courrier du livre):

Comment utiliser les élixirs floraux
Leur utilisation (par ingestion orale en trois ou quatre prises par jour, sur un cycle de dix à trente jours) est d’une grande simplicité. Non toxiques, les élixirs floraux peuvent être utilisés par tous, y compris les enfants (l’aide d’un thérapeute est néanmoins recommandée, surtout s’il s’agit de remédier à un déséquilibre important). Les élixirs floraux se combinent bien entre eux et il n’existe pas de danger par surdosage. Ils n’ont pas d’action directe sur la biochimie du corps mais agissent plutôt par résonance vibratoire, en invitant l’être au changement. Ils éveillent en lui les qualités qui lui font défaut, tout en respectant sa liberté, son libre-arbitre. Les élixirs floraux aident à prendre conscience et à surmonter faiblesses, tensions émotionnelles et blocages. Leur rôle de catalyseur et leur action harmonisante leur permettent de s’intégrer aisément à de multiples approches thérapeutiques. (…/…)

En quelle occasion utiliser les élixirs floraux

On peut utiliser les élixirs floraux même si l’on est en bonne santé. Pour améliorer son état général, pour avoir un mental plus efficace, pour développer des potentialités en soi, et pour prévenir d’une éventuelle maladie également. En ce sens, les élixirs floraux se révèlent très efficaces. Et, pour ceux qui savent lire les éphémérides astrologiques, on peut anticiper les transits en habituant l’organisme à certaines résonances planétaires qui peuvent s’avérer problématiques. De même, les élixirs floraux peuvent être d’une grande aide après un transit particulièrement éprouvant, de Saturne ou de Pluton par exemple, comme nous allons le voir ci-après :

Avertissement :
Si vous êtes passionné par l’astrologie, gardez toujours à l’esprit que :
– personne ne réagit de la même manière à un transit,
– certaines personnes anticipent l’échéance d’un transit alors que d’autres la retardent,
– si plusieurs cas similaires peuvent vous inciter à dégager une règle générale, l’exception à la règle est toujours possible,
– et enfin : rien n’arrive qui ne peut être expliqué par le Thème natal (exemple: Si votre Mars natal ou votre Uranus natal ne reçoivent que des aspects harmoniques, vous ne risquez guère un grave accident de la route).

 

Élixirs floraux et transits planétaires

Les transits de PLUTON

· Lorsque Pluton en transit passe en conjonction, au carré ou en opposition au Soleil natal, le sujet traverse une période de profond malaise (plus de deux ans). S’installe alors un climat lourd et persistant, avec des angoisses et des peurs inexpliquées. Un sentiment de révolte ou d’insatisfaction profonde l’habite, et il a l’impression qu’une épée de Damoclès est suspendue en permanence au-dessus de sa tête. En fait c’est une période qui nécessite une transformation radicale de l’ego. Selon la maison qu’occupe le Soleil, il s’agira d’une métamorphose de la personnalité (maison I), du pouvoir créatif (V), des valeurs (II), etc. Afin de mieux cerner le transit et de nuancer, on peut considérer également la maison que le Soleil maîtrise.

La vitalité étant amoindrie, les risques de maladies de type viral ou de formations de tumeurs sont possibles chez les personnes qui, consciemment ou pas, refusent la métamorphose. Au positif, ce transit peut amener à une conscience plus aiguë de notre instinctivité, des zones obscures de notre subconscient. On peut aussi exploiter son magnétisme ou encore avoir accès à des connaissances ésotériques ou initiatiques. Une psychothérapie bien menée peut (selon les individus) se révéler profitable.

Quelques suggestions d’élixirs floraux :
Avec Aspen (tremble) vous pouvez aborder le transit de Pluton de manière plus sereine. Cet élixir agit efficacement dans les états d’appréhension, la sensation de quelque chose de menaçant, d’inconnu.
Avec Cherry Plum (prunus) vous pouvez canaliser vos pulsions incontrôlées ou destructrices (faites de l’art-thérapie parallèlement, ou de la danse africaine si vous appréciez).
Avec White chesnut (Marronnier blanc) vous pouvez faire face aux pensées obsédantes et à la torture mentale en devenant plus serein.

· Lorsque Pluton en transit passe en conjonction, au carré ou en opposition à la Lune natale, le sujet tend à ramener au conscient les peurs et blocages liés à l’enfance, dans lesquels on retrouve souvent le présence de la mère et son influence. La Lune étant liée aux émotions, si le sujet fait preuve de faiblesse ce transit peut générer des névroses ou déclencher des états dépressifs. L’alimentation peut également être affectée (allergies, intoxications etc…) aussi il est fortement conseillé de se nourrir le plus sainement possible, de bien laver les légumes et les fruits avant de les consommer. Contrôler ses émotions en prenant du recul par rapport aux événements, fouiller le passé afin de saisir les véritables raisons de ses peurs, briser le climat d’insécurité permanente en s’ouvrant à la nouveauté, en exprimant par un art ses émotions ou ses obsessions, sont les moyens que nous avons de positiver un tel transit.

Quelques suggestions d’élixirs floraux :
Avec Pine (pin sylvestre) vous pouvez chasser la culpabilité latente propre à ce genre de transit.
Avec Larch (mélèze) vous pouvez éloigner de vos pensées le sentiment d’infériorité et le complexe d’échec.
Avec Tremble (aspen) vous aurez moins peur de l’inconnu, du noir, ou de l’avenir.

(à suivre…)

Élixirs floraux et transits planétairesÉlixirs floraux et transits planétaires

Comment les utiliser lors de périodes difficiles, en relation avec les transits dissonants du Thème (carrés, oppositions, etc.) afin de se mettre en synergie avec son âme.

Ce livret se termine par un fascicule sur le travail sur Soi et la méditation.

COMMANDER AUX ÉDITIONS JUPITAIR

© Jupitair.org Tous droits réservés
Création MG WebDesign.fr