hommage john lennon

Hommage John Lennon

par Jane Laplanche

hommage john lennon Comme Jupiter transite en cette année 2017 le signe de la Balance, rendons hommage à ce natif du signe relié aux arts et à la Paix, avec une brillante analyse de son thème karmique par l’une des étudiantes du troisième cycle.

hommage john lennon
Le thème de John Lennon, dressé en maisons égales

Le Nœud Nord de John Lennon en Balance l’invite dans cette vie à l’expression des sentiments, au partage, aux unions et à la paix. « Parangon » de l’Amour il sera dans cette vie. L’Art et la création devront également être intégrés. Vénus, Maître de la Balance, inclinera John à la musique : auteur-compositeur, parolier… il sera… Vénus en signe Vierge et Maison V (Domification Maisons Egales) facilitera l’alliance de la musique et de l’écriture et augurera que la création sera une source de plaisir et que les enfants (pour celui qui n’a jamais été enfant, sa chanson « Mother » retranscrit cela) seront importants. John participera à l’ »éveil », parfois controversé, de toute une génération de jeunes adolescents et adultes d’après-guerre. La Maison V, celle des enfants, de l’éducation… et de la création… hommage john lennon

Une évolution aux antipodes d’un passé karmique (Nœud Sud en Bélier) qui témoigne d’une vie empreinte de solitude en vue d’une évolution intérieure (Maison XII), ou d’une vie dédiée à une lutte spirituelle, religieuse, au service de grandes causes. L’inspiration (neptunienne) fut présente : Neptune Maître de la Maison XII (Domifications Egales, Uranus en Placidus) et Maître symbolique de la XII. John a pu être idéaliste, utopiste (« Imagine all the people living life in peace ! ») mais combattait avec la foi.

Le thème de John Lennon, dressé en Placidus

Dans cette vie sera demandé à John de mettre ses talents au service des gens « ordinaires » : sa musique aura un effet cathartique et transformateur sur son public. Bélier par essence (N.S. et Ascendant en Bélier), « chef » il restera jusque dans les unions (les Beatles, McCartney, Yoko et son public). Naturellement porté à l’échange interactif (donner dans l’échange deviendra sa devise), il restera dépendant… mais en conservant la primauté. hommage john lennon

Le N.S. étant opposé à Mars et au Soleil (tous deux conjoints au N.N. et planètes dominantes de son thème), John devra optimiser les qualités de Mars et magnifier son Soleil (une « coloration Balance » sera requise pour l’emploi de ces planètes). Deux oppositions révélatrices d’un passé « glorieux » mais ambivalent et de la nécessité de « rectifications » dans l’incarnation actuelle. Soleil et Mars, bien aspectés, semblent vouloir « l’épauler » dans son intention de combattre pour la Paix, de briller par générosité, prendre en considération l’Autre (son refus de la ségrégation raciale témoigne de cette réappropriation) et de s’engager personnellement et quotidiennement… »All You Need is Love » sera sa signature.

Sa naissance, son enfance apparaissent comme une résurgence de ce N.S., né pendant un blitz… John est « abandonné » par ses parents. Enfant, il fut meneur et turbulent mais déjà pointait l’artiste…

A 18 ans (premier retour des Nœuds), au décès de sa Mère, le sentiment de solitude se réactive, mais il n’est plus seul (les Beatles le « soutiennent »). Il découvre l’Amour complice, l’Art partagé, il conserve cependant l’autorité sur les Autres. Les Beatles se sont agrandis, l’individualisme cède le pas petit à petit, la vie de John s’apaise, les prémisses de son N.N. sont là… Le groupe reste parfois « agressif » (Mars résiste à son devoir vénusien). Son séjour en Allemagne atteste de la dualité de ses préoccupations. Guerre et Paix, Bélier et Balance, Mars et Vénus, une alternance récurrente entre ces pôles (Mars opèrera avec le temps cependant une mutation pacifiste).

John a su positiver son N.N., suivre le chemin de l’Ame. Son inclination pour l’Art, la paix, lui a apporté la reconnaissance (les Beatles mondialement consacrés). Soleil et Mars conjoints au N.N. recélaient les prémisses de son charisme, de sa réussite « prématurée »…, d’une notoriété mise au service de la Paix et avec compassion (Neptune conjoint Mars).

Ses Nœuds se trouvant en maisons XII et VI, c’est la sphère du travail qui retiendra l’attention pendant la 1ère partie de vie, travail intérieur dans le passé karmique, travail quotidien dans cette vie (N.N. en Maison VI) et condition sine qua non de l’épanouissement de John. Si l’envie de s’isoler peut le combler en début de vie (N.S. en Maison XII), cela finira par le desservir : l’intégration sera de mise. hommage john lennon

Notons l’importance de Mercure (Maître de la Vierge, signe symbolique de la Maison VI) : Mercure n’a-t-il pas « outrepassé » les limites (exalté dans le Scorpion) ? Le verbe trop acerbe ? De la répartie appréciée au dérapage, des prises de positions contre la Guerre du Vietnam, des propos (« Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock’n’roll ou le christianisme »). Jupiter et Saturne en opposition à Mercure n’ont-ils pas sanctionné ex abrupto ? Mars n’a-t-il pas fait volte-face (disques brûlés, boycott, explications…) ? S’ensuivront des tentatives de John pour reprendre le chemin de l’Ame (N.N.) : « All You Need is Love » devient N°1 dans le monde, la quête d’une paix intérieure redevient prégnante… une volonté de paix mais le tempérament de John ne reflétait-il pas parfois des contradictions (Soleil opposé à l’Ascendant) ? Pacifiste et « tenté » par le conflit…

John, Balance Ascendant Bélier, Soleil proche du DS, l’Axe I à VII (Bélier à Balance) qui correspond à l’Axe des Nœuds (Bélier à Balance), cela est remarquable… Mars (Maître du Bélier) et le Soleil (exalté en Bélier) sont en Balance et dominantes. Etrangement, tous les régents et co-régents des Nœuds sont en Hémisphère Ouest, tournés vers les Autres. Et répartis sur les Maisons VI et VII (Domification Placidus). Les régents des Nœuds sont sur l’Axe Bélier-Balance.

Le régent du N.S. de John, Mars, est dans le même signe que son N.N., en Balance, ce signe Balance a donc été déjà expérimenté et correspond également à son Signe Solaire. Mars, bien aspecté, devra se vivre dans cette vie de façon vénusienne (sentimentale, paisible, esthétique…). Vénus en Maison V (Domification Egales), Maison symbolique du Lion, et en signe Vierge nous suggère que ce sera dans un but de création artistique. Les qualités de Mars (courage, dynamisme…) devront être maximisées. Mars, régent karmique du N.S. présage du début de vie de John Lennon, né sous les bombardements, désordres et chaos…

Les acquis du N.S. devront servir dans sa seconde partie de vie pour évoluer plus sereinement… pour un « combat », artistique, musical, ou en faveur de la Paix ou de valeurs personnelles.

Cette énergie martienne s’est déployée en Maison VI (Maison symbolique de la Vierge), à savoir, concrètement, par un travail régulier et constant, un investissement profond et utile… avec efficacité et organisation. Mars est en trigone à la Lune en Verseau (le public, avec lequel il a tant partagé) et qui « glorifia » sa gloire, la Lune est proche du M.C. (la reconnaissance socio-professionnelle). Un public à gérer cependant (la Lune est en T-Carré). Mars est soutenu par vénus (un peu tendue certes), avant-gardiste, épris de liberté (trigone à Uranus) et compassionnel (Neptune). Mars et Neptune continueront à soutenir John dans cette incarnation.

Le co-régent 1 est Neptune, Maître symbolique de la XII. Neptune est également co-régent 2 (la pointe de la Maison XII est en Poisson, Domifications Egales, Verseau en Placidus). Neptune conjoint à Mars en Maison VI, laisse entrevoir que cette planète faisait partie des « armes » au service de John : foi, spiritualité, compassion et inspiration le guidaient. Neptune est également en trigone à la Lune, l’inspiration alliée à la création.

A l’aide de ces 2 indices, Mars et Neptune, nous pouvons dégager, dans un 1er temps, que dans le passé « antérieur », les expériences des vies les plus récentes ont porté sur le leadership… (Mars en tant que régent karmique), en relation avec l’inspiration (Neptune co-régent 2) et la compassion, l’idéalisme (Neptune co-régent 1). Le public était prédominant, originalité et indépendance des dons… avant-gardisme. Une reconnaissance sociale et professionnelle très certainement… qui dut être maîtrisée. Une reconnaissance qui s’est établie grâce à sa générosité et personnalité…

Avec Vénus (en soutien indéfectible car très bien aspectée) pour régent du N.N., John devra apprendre à vivre davantage dans l’harmonie, l’équilibre, la justice, l’esthétique, la Paix, l’Amour, expérimenter les possibilités d’évolution douce dans l’échange, d’une façon plus concrète, par l’expression simple de ses idéaux d’antan. Ainsi parée de ses plus belles qualités, Vénus sera accompagnée de Mars (une musique engagée, du courage…), de Neptune (les idéaux, l’inspiration et l’intuition) et du Soleil (conjoint au Descendant, il témoigne d’un profond investissement pour autrui).

Vénus est en Maison V (Domifications Egales, VI en Système Placidus) montrant dans quels domaines la vie affective, les talents de John pourront s’épanouir… principalement, la Création, la musique, les plaisirs, le jeu, l’Amour (Maison V symbolique du Lion). Les enfants peuvent jouer un rôle, son public, ses fils (il stoppa sa carrière un temps pour se consacrer à son fils Sean, à qui il a dédié une chanson). hommage john lennon

Certes, Vénus en Vierge est un peu « froide » mais serviable, éprise de perfectionnisme, exigeante, au service de tous et de valeurs personnelles. En bon aspect à Mercure (sextile), à la Lune (l’imagination, la foule) et à Mars. Une Vénus Maître de la VII (Vénus de Balance) mais aussi de la Maison II (Vénus de Taureau, qui gèrera ses relations et valeurs personnelles (droits d’auteur…)).

Les co-régents du N.N. de John (Mercure de Vierge et Mercure), représentatifs de l’écriture analytique, rigoureuse, destinée à autrui (Mercure en Maison VII). Le perfectionnisme des mots, l’exigence de l’expression artistique… Etonnamment, la Maison III de John, symboliquement Maison des Gémeaux est en signe Gémeaux, renforçant la tendance mercurienne : écrits, voyages, l’entourage proche… Comme pour le N.S., les 2 co-régents sont identiques. hommage john lennon

A l’aide de ces 2 indices, Vénus et Mercure, nous pouvons dégager, dans un 1er temps, que concernant les expériences dans cette vie, le natif doit avoir une approche plus harmonieuse… empreinte de justice, d’esthétisme, de pacifisme et de fraternité (Vénus Régent du N.N.)… en lien avec l’écriture et la parole, la communication rigoureuse et « cadrée », les déplacements… (Mercure, co-régent 1 et 2). Fait remarquable, Mercure est Apex d’un T-Carré, Mercure ne devait-il pas être prudemment utilisé ? Loin de la démesure ? D’autant plus que Mercure séjourne en Scorpion…

Une dominante de l’hémisphère Nord ne prédisposait pas véritablement John au-devant de la scène… cependant, l’importance du public est mise en exergue par la Lune, la popularité est flagrante (la Lune en Hémisphère Sud et « conjointe » au MC, Mercure en Maison VII…). Et il fut aussi charismatique parce qu’il sut entrer en relation avec l’Autre par une interaction enrichissante. Un juste équilibre à maintenir constamment entre Mercure, Lune et Pluton… vecteurs de stress, indéniablement ? hommage john lennon

hommage john lennon

ALL YOU NEED IS LOVE

Je m’inscris au Cycle d’astrologie karmique

hommage john lennon

© Jupitair.org Tous droits réservés
Création MG WebDesign.fr