Le carré Saturne-Pluton de 2010

Le carré Saturne-Pluton

par Patrick Giani

Le taux record d’abstention aux élections régionales montre à la fois le découragement des français et le refus de la politique actuelle par la majorité de la population. Cette fracture peut être mise en résonance avec le carré Saturne-Pluton, Saturne étant en rapport avec les administrations et Pluton avec l’inconscient collectif dominé par la peur.
Plus que jamais, le peuple a faim et le peuple a peur de l’avenir. Or, aucun parti politique ne semble être à la hauteur pour faire face aux changements de paradigme qui s’annoncent à l’horizon 2012. Pire encore, le carré semble accentuer les différents entre les partis politiques, entre les ethnies, entre les familles, entre les religions. N’oublions pas que c’est une opposition Saturne-Pluton qui présidait aux événements du 11 septembre*. Neuf ans après (demi-cycle des Noeuds lunaires et retour de la Lune noire) le carré montre avec insistance les fractures sociales et les dangers d’insurrection qui peuvent en résulter. Blocage par excellence, cet aspect montre aux êtres humains qu’ils ne peuvent plus continuer de vivre selon les régles et les lois du siècle dernier, qu’il ne sert à rien de mettre du mercurochrome sur les plaies béantes de nos sociétés. De toute évidence, il faut d’abord crever l’abcès et c’est sans doute ce qui nous attend dans les mois qui viennent.

* Premier attentat contre le World Trade Center le 22/02/1993 : Saturne en Verseau carré Pluton en Scorpion et Lune noire en Poissons. 11/09/2001: Saturne en Gémeaux opposé Pluton en Sagittaire et Lune noire en Poissons. Eté 2010 : Saturne en Balance carré Pluton en Capricorne et Lune noire en Poissons.

Le carré Saturne-Pluton

Tout s’accélère et les réformes des institutions ne suivent pas le rythme, les banques continuent de s’enrichir comme si la récente crise n’avait jamais eu lieu, et les administrations en place s’accrochent à leurs règles et à leurs lois comme des arapèdes à leur rocher.
A l’heure d’Internet et des portables, être obligé de se déplacer le dimanche dans un bureau de vote pour aller déposer un papier dans une urne est en décalage avec la réalité du XXIè siècle. Il ne serait pourtant pas très compliqué de mettre en place un vote par voie numérique grâce au numéro de sécurité sociale de chacun, par exemple…
Mais revenons au carré Saturne-Pluton et voyons ce qu’il pointe aujourd’hui dans le monde : les tensions persistantes entre coptes et musulmans égyptiens, l’insistance du gouvernement israélien à vouloir grignoter les quartiers palestiniens de Jérusalem, les provocations du président iranien en matière de développement du programme nucléaire, les tensions entre la Chine et les USA, les révélations sur les prêtres pédophiles, etc…

Le carré Saturne-Pluton

A quoi peut-on donc s’attendre pour l’été 2010, et surtout durant la formation de la Croix glorieuse du mois d’août?
Le grand carré actuel, en cette période d’équinoxe, entre le Soleil début Bélier et Pluton Capricorne, opposé à Saturne en Balance, nous donne un aperçu de l’ambiance qui régnera début août sur toute la planète. Bien entendu, Jupiter et Uranus ne sont pas encore conjoints au début du Bélier et Mars est en aspect harmonique au Soleil, ce qui tempère quelque peu les tensions et permet de faire avancer les choses (Obama, Lion du premier décan, en bénéficie puisque la Chambre des représentants a validé le 22 mars la réforme de l’assurance maladie).
Mais, comme vous pouvez le constater sur la carte du ciel de ces premiers jours de printemps (dressée pour le 23 mars à 12 h) le grand carré en signes cardinaux met en relief les blocages et les tensions, tant au niveau individuel que collectif : journée de grève tous azimuth dans les transports, remaniement ministériel à Matignon, cafouillage dans les partis politiques au lendemain des élections régionales, dialogue de sourds entre Israël et les Etats-Unis à propos des colonies, Pékin et le nord de la Chine balayés par des tempêtes de sable venant de Mongolie, la liste est longue tant elle change au fil des jours…

Le carré Saturne-Pluton mars 2010

Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick 7

Voilà donc (au mieux) à quoi nous devons nous attendre pour l’été 2010, et tout particulièrement au mois d’août. Dans le prochain Ganymède, nous entrerons plus en détail sur cet événement rarissime. Mais voyons pour le moment les dates clés de ce carré Saturne-Pluton:
Le premier carré dans les signes cardinaux Balance-Capricorne a débuté en novembre 2009 et se termine à la fin mars. Il devrait donc en résulter une accalmie dès les premiers jours d’avril. D’autant que, à la fin avril la conjonction Jupiter-Uranus en Poissons débute.
Des alliances deviennent possibles, des groupes et des équipes vont de former, des associations vont naître ou prendre leur essor durant tout le printemps. Cette conjonction profitera surtout aux mouvements écologiques, aux groupe d’entraide et aux groupes spirituels.
Puis le second carré Saturne-Pluton se reformera dès le 23 juillet, préfigurant la Croix glorieuse du 7 août.

Le carré Saturne-Pluton

Le carré Saturne-Pluton

Le carré se défait début octobre pour se reformer une dernière fois au mois de mai 2011 et ce jusqu’en juillet, mais l’orbe est assez large, donc son effet bloquant et stressant sera moins fort.
Voilà pourquoi ce printemps est important et voilà pourquoi il est essentiel pour chacun de lâcher prise avec les schémas négatifs du passé AVANT l’été. Prenons de l’avance sur les grands changements à venir, osons innover, apprenons à garder notre calme en toute circonstance et surtout… ouvrons notre coeur pour ne point dramatiser.
Récemment, une équipe de chercheurs a démontré que les autistes réagissaient favorablement à l’ocytocine, que l’on appelle “l’hormone de l’amour”. Les êtres humains, en cette période cruciale, ne seraient-ils pas un tant soit peu autistes?

Le carré Saturne-Pluton

© mars 2010 Patrick Giani – tous droits de reproduction, de traduction
et d’adaptation reserves pour tous pays – faire demande par email.
Pour faire connaître cet article à vos amis,
faites un copier/coller de la barre de titre de votre navigateur.
AstroNews de Jupitair

Le carré Saturne-Pluton